ON EN PARLE
 

FabLabs : l’Occitanie
imprime le rythme

 

La Région Occitanie est devenue l’un des centres mondiaux du mouvement, avec une vingtaine de FabLabs présents partout sur le territoire et de nombreux autres en gestation. Alors que l’écosystème reste en cours de structuration, deux événements majeurs se tiennent à Toulouse : la rencontre European FabLab Festival en mai et FabLab14, réunion de 1 000 FabLabs du monde entier, en 2018.

 

Ces lieux ouverts à tous sont dotés de ressources pour imaginer et fabriquer en direct prototypes et pièces. Tout ou presque peut s’y créer, via la fabrication additive, la robotique… et le mode collaboratif qui caractérise ces espaces. Une vingtaine d’entre eux maille le territoire occitan (80 en France) et une vingtaine d’autres sont en projet. Chacun compte une ou plusieurs spécialisations, tels Artilect (drone, électronique), AlbiLab (réalité virtuelle) ou encore le SquaregoLab de Perpignan (robotique). Mais que l’on ne s’y trompe pas : tous travaillent en lien étroit.

Les FabLabs sont certainement l’expression la plus visible de la dynamique actuelle de la filière numérique régionale. L’association toulousaine Artilect, créée en 2009, est même considérée comme le premier FabLab en France. Elle a contribué à créer le groupement FedLab en 2015, à l’échelle de la nouvelle région. L’European FabLab Festival de mai, qui attire des milliers de « makers », va être l’occasion de structurer un peu mieux cette fédération, avec une dizaine de nouveaux FabLabs adhérents. Une bonne nouvelle, alors que se profile l’organisation de la Grand-Messe mondiale du milieu, le FabLab14, en 2018 à Toulouse.

Plus largement, ces lieux s’inscrivent à plein dans la stratégie numérique régionale, aux côtés des clusters numériques, des incubateurs ou encore des métropoles labellisées French Tech. Les FabLabs ont ainsi reçu un appui marqué des décideurs publics, via deux appels à projets dits « Fab Région ». Le premier avait récompensé huit structures en 2016. Le second est en cours de bouclage. La Région a même reçu mi-2016 le label international de Fab-Région, une première à l’échelon hexagonal.

 

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter