FORMATION

Quand le CFA de Béziers communique avec Orange

Les CCI sont le 2e formateur de France et proposent une palette de formations variées, permanentes et initiales, qui s’inscrit dans un objectif d’acquisition et de développement de savoirs et savoir-faire. Le Pôle Formation de la CCI Occitanie offre des formations en adéquation avec les besoins des entreprises de notre territoire.

Au service du développement économique des entreprises et du territoire, la CCI Occitanie et les 13 CCI territoriales de la région œuvrent au quotidien à l’adéquation entre les formations proposées et les besoins de l’entreprise. Cela passe naturellement par l’identification la plus précise possible de ce besoin afin d’être en capacité de faire matcher la demande et l’offre. La proximité avec les entreprises permise par le maillage territorial du réseau consulaire est, dans le domaine de la formation aussi, un atout incomparable. L’exemple de la collaboration entre le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) de Béziers et Orange montre comment la formation « made by CCI » se connecte aux attentes des entreprises.

L’apprentissage constitue la voie royale vers la réussite partagée des jeunes, des entreprises et des territoires de notre région.

Bernard Ballester, Président de la CCI de l’Aude
Président du CFA CCI Sud Formation

L’opérateur de télécommunications, satisfait des prestations du CFA auquel il a confié différentes missions, a voulu avoir un produit sur mesure : une formation de 2 ans en alternance au centre et en entreprise. Cette formation, reconnue aussi chez les autres opérateurs conformément à la demande d’Orange, permet aux jeunes diplômés d’être employables chez un autre opérateur et, ainsi, de maximiser les opportunités d’emploi. Tous les étudiants de la promotion sortie ont été embauchés avec un diplôme validé par un jury composé de professionnels d’Orange.

Pour Bernard Ballester, Président de la CCI de l’Aude et du CFA CCI Sud Formation, « l’apprentissage constitue aujourd’hui la réponse la plus adaptée aux besoins de compétences et de qualifications des entreprises et des territoires. Cette voie de formation permet également d’accompagner les jeunes motivés par un métier vers l’obtention d’un niveau reconnu de connaissance et de compétences et ainsi intégrer durablement une entreprise. La mission d’un CFA est essentielle pour accompagner entreprises et jeunes à cette réussite partagée. C’est l’objectif que j’ai fixé aux équipes du CFA Régional CCI Sud Formation, premier acteur de l’apprentissage en région Occitanie avec près de 4 200 apprentis formés du CAP au Diplôme d’Ingénieur, fort de la volonté politique affichée par le Président Di Crescenzo et les présidents des CCI de la région de s’engager résolument dans l’apprentissage. »

Exemple de cette agilité et de cette écoute permanente des besoins des entreprises et du territoire, une formation d’installateur de fibre optique est à l’étude pour répondre au déploiement du plan fibre piloté notamment par les Conseils Départementaux.