INTERVIEW
 

Olivier Sadran,
Cofondateur et Président
de Newrest et Président
du Toulouse Football Club

 

Spécialiste de la restauration hors-foyer, Newrest est l’un des leaders mondiaux du catering multisecteurs (aérien, ferroviaire…) et propose un large éventail de services de restauration et de prestations sur mesure. Olivier Sadran, qui dirige le groupe avec Jonathan Stent-Torriani, parle avec passion et appétit du développement de l’activité qu’il a créée à 18 ans sous le nom de Catair.

 

Vous revendiquez votre parcours d’autodidacte qui avance et se construit en construisant. Pouvez-vous nous en dire un mot ?

Bien sûr, même si le sujet n’est ni central, ni majeur. J’ai créé Catair après avoir quitté la faculté de Sciences Eco au bout d’une semaine car j’ai instantanément considéré qu’en matière d’économie, c’est bien d’être croyant mais c’est encore mieux d’être pratiquant ! Je n’ai jamais eu le goût de théoriser mais d’expérimenter. Cela m’a permis de me lancer sans hésitation ni temps mort. Je pense qu’un entrepreneur, c’est avant tout quelqu’un qui a cette capacité à vouloir tenter, accélérer… L’une des forces de Newrest est le mariage de cette culture du mouvement et de la capacité des collaborateurs à poser, structurer, consolider grâce à leur formation et à leur cursus.

 

Pouvez-vous nous décrire Newrest en quelques mots ?

Newrest livre chaque jour un million de repas dans le monde grâce à ses 30 000 collaborateurs et à sa présence dans près de 50 pays. Nous avons réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 1,1185 Md€, soit une croissance de 19,8 %. Cette croissance est organique à hauteur de 13 %, ce qui indique que nous avons une stratégie de croissance externe offensive, notamment sur les nouveaux marchés que nous adressons. Après le catering, notre groupe se positionne ainsi sur le marché de la restauration collective où nous souhaitons faire valoir les mêmes exigences de qualité, de mobilité, de rapidité et de pragmatisme. Mais aussi la capacité à oser, comme lorsque nous gagnons avec le chef étoilé Jean-Michel Lorain l’appel d’offres pour la restauration du nouveau siège d’ADP à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

 

Une des forces de Newrest est d’être dans une vraie culture du mouvement et de la culture d’exécution.

Olivier Sadran, Cofondateur et Président de Newrest

 

Vous parlez de stratégie. Quelle est celle de votre groupe ?

La restauration collective est l’un de nos axes de développement majeurs dans de nombreux pays où le groupe est présent et les acquisitions que nous réalisons accélèrent notre développement. Nous avons la particularité d’intervenir sur l’ensemble des secteurs de la restauration et des services associés : catering aérien et ferroviaire, concessions de restauration aéroportuaires et autoroutières, bases de vie… Lorsque nous nous implantons dans un pays par l’une de ces activités, l’idée est ensuite d’y développer les autres grâce à la complémentarité de nos métiers. Nous sommes, vous l’aurez compris, dans une vraie culture du mouvement et de la vitesse d’exécution.

 

Comment voyez-vous Newrest dans 10 ans ?

Comme un groupe qui ne cessera jamais d’apporter à ses clients un service dont la qualité progresse de façon continue et comme une entreprise qui permet à ses collaborateurs de se réaliser et de progresser. Ces deux points sont deux moteurs essentiels de la performance économique durable.

 

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter