L’économie de la région Occitanie ne manque ni d’atouts ni de filières solides ou en plein développement.
Le tourisme (littoral, de montagne ou « vert ») constitue à la fois un moteur, un relais de croissance et un vecteur d’image de notre territoire.
Avec 30 millions de touristes accueillis par an, dont 8 millions sur le littoral, c’est aussi la 4e pour la fréquentation étrangère et la 4e en termes de consommation (14 Mds€ soit 10 % du PIB région)
N° 1 de l’hôtellerie de plein air pour la capacité et la fréquentation, n° 1 pour le thermalisme en nombre d’établissements, N° 1 pour le tourisme fluvial.
Le tourisme fait partie des trois secteurs phares de la région avec l’agriculture/agroalimentaire et le bâtiment.
Le montant des investissements annuels dans le secteur touristique (hébergements marchands, restauration, secteurs des équipements de loisirs, infrastructures d’accueil de manifestations, et résidences secondaires).
L’effectif des activités liées au tourisme hors emplois publics. L’Occitanie est la 4e région pour l’emploi touristique grâce à ses 38 000 entreprises dans les activités caractéristiques du tourisme.
Albi et sa cité épiscopale, Pont du Gard, Cirque de Gavarnie, Cité de Carcassonne, Causses et Cévennes, Canal du Midi, Fortification Vauban, Chemin de St. Jacques de Compostelle.