TABLEAU DE BORD

Industries agroalimentaires,
qui sème l’excellence récolte la performance

L’agroalimentaire est un moteur de l’économie de la région Occitanie. La filière truste en effet les podiums dans nombre de classements des régions de France. C’est également un vecteur d’image puissant pour notre territoire, à la convergence du tourisme et de l’art de vivre.

Le chiffre d’affaires généré par l’industrie agroalimentaire en Occitanie en 2014.

L’Occitanie est la 1ere région viticole, la 1ere région BIO, la 1ere région nombre de SISQO (250 produits certifiés), 1ere région pour la production de blé dur, tournesol, sorgho et soja, 1ere région ovine, 1ere région productrice de melons, le 1re verger de fruits à noyaux.

Avec 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé à l’export en 2016, les échanges extérieurs concernant les produits des industries agroalimentaires sont excédentaires à l’échelle régionale (+74M€). Les principaux produits exportés sont les céréales, le vin et les fruits et légumes.

L’industrie agroalimentaire hors artisanat commercial représente 2 500 établissements et 27 000 salariés en Occitanie (en 2014). Le secteur est composé d’une majorité de PME (89% ont moins de 20 salariés) réparties sur l’ensemble de la région.

Avec Agri Sud-Ouest Innovation et Qualimed, l’Occitanie est forte de la force de frappe (enseignement, recherche, financement, innovation…) de deux pôles de compétitivité agroalimentaire.

AREA Occitanie, l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires d’Occitanie, compte 300 entreprises adhérentes. Elle est le produit de la fusion de l’ARIA Midi-Pyrénées et LRIA et a un rôle de représentation et de défense des intérêts économiques des entreprises alimentaires.

Sources : DRAAF (panorama des IAA 2016), Agri’scopie 2016 (CERFRANCE / Chambres agriculture), IRQUALIM, régionlrmp.fr, Douanes