PORTRAITS
Rencontre avec AURÉLIEN LACASE, Cofondateur d’Innomur

Le lozérien Innomur
innove dans le BTP

 

Inventeur de la brique Isostal, nouveau système constructif 3 en 1 à isolation thermique par l’extérieur, l’entreprise lozérienne Innomur empile les réussites pour construire ce qui pourrait devenir une belle success story entrepreneuriale et technologique « made in Lozère ».

 

Et de cinq ! L’entreprise Innomur basée à Mende (48), réalise coup sur coup sa première maison témoin (livrée le 6 avril) et annonce la signature de cinq chantiers de construction de maisons pour des particuliers. Créé en 2013 par Jean-Claude et Aurélien Lacase, Innomur a développé pendant quatre ans un système constructif innovant breveté : le bloc Isostal, brique 3 en 1 à base de bois moulé (dans laquelle on coule ensuite le béton) et de polystyrène tenant lieu, à la fois de murs porteurs, d’isolation thermique et d’ossature de parement. Aux dires de son concepteur Jean-Claude Lacase, artisan du bâtiment pendant trente ans, c’est un mal de dos récurrent qui serait à l’origine d’Isostal. « J’ai vendu ma petite entreprise de BTP en décembre 2010 et je me suis mis sur la planche à dessin pour cogiter un nouveau système constructif plus léger, plus rapide et plus performant », explique-t-il. Isostal, 10 fois plus léger qu’une brique ou qu’un parpaing (pour un m2, le rapport est de 21 kg pour 200 kg en système traditionnel), a déjà démontré son efficacité en termes de gain de temps : deux jours ont suffi pour construire la 1ere maison témoin de plain-pied (surface de 100 m2), au lieu de dix jours habituellement. Mais l’innovation est avant tout thermique et anticipe la réglementation thermique 2020 : l’isolant extérieur en polystyrène est beaucoup plus performant grâce à l’inertie du béton coulé qui joue un rôle de radiateur, en emmagasinant la journée la chaleur du radiateur, pour la restituer la nuit.

 

 

L’objectif d’ici deux ans est d’obtenir l’agrément au Centre scientifique technique du bâtiment (CSTB) pour du petit collectif (immeubles R+4 et R+5) et des établissements recevant du public

Aurélien Lacase, cofondateur d’Innomur

 

 

A ce titre, Isostal a été, en septembre 2016, primée par l’ADEME, en recevant le prix de la performance énergétique pour le bâtiment. À noter qu’Innomur a été co-accompagnée par Lozère Développement et la CCI de Lozère pendant toute la phase de développement de son projet. Cette dernière est, notamment, intervenue sur le montage d’un dossier de Candidature à l’appel à projets de l’ADEME « Programme Investissements d’avenir – Initiative PME – performance énergétique dans le bâtiment et l’industrie ». En parallèle, la labellisation du projet par le Pôle de compétitivité DERBI a été sollicitée, et obtenue. Enfin, Innomur a bénéficié d’un accompagnement SMARTEC à la commercialisation de l’innovation par le marketing stratégique, l’action commerciale et l’intelligence économique. Ce co-accompagnement CCI-CCIR-Transfert LR, financé par l’Europe et la Région a permis à l’entreprise de structurer ses outils de suivis commerciaux, de formaliser sa proposition de valeur et d’identifier son potentiel de marché.

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter