CONNEXIONS

Papillon, l’effet tradition qui connecte les terroirs d’Occitanie

Fondées en 1906, les Fromageries Papillon sont le deuxième producteur mondial de Roquefort, l’un des fromages les plus anciens au monde. Entreprise patrimoniale du territoire s’il en est, aussi éprise de tradition que de qualité, Papillon connecte depuis 15 ans le nord au sud de l’Occitanie, le lait à l’huile et l’excellence aux papilles des gourmets.

Avec une production de 2 000 tonnes, les Fromageries Papillon se positionnent juste derrière Société des Caves, leader du marché avec une production de 13 500 tonnes. Les Fromageries Papillon ont été créées en 1906 par Paul Alric. Depuis 1998, cette entreprise familiale où les hommes sont au cœur des métiers appartient à la Famille Farines. Depuis plus d’un siècle, Papillon fabrique l’un des plus vieux fromages au monde. L’entreprise ne manque cependant ni d’audace ni de créativité. « Notre service Recherche et Développement contribue à l’amélioration continue de la qualité, organoleptique notamment, de nos produits. Il travaille aussi au développement de nouvelles recettes. Précurseur, Papillon a, dès 1976, lancé le Roquefort Papillon BIO. Aujourd’hui, celui-ci pèse 10 % de notre activité. En 2001, nous avons créé une seconde fromagerie afin de pouvoir diversifier notre offre en proposant des fromages de brebis à pâte molle. Différentes recettes en sont issues, parmi lesquelles le Pérail, le Margalet ou le Rondin, pour une production annuelle de 300 tonnes. « Profondément enraciné dans notre territoire, le Pérail est porté par une Association depuis 22 ans afin de le faire reconnaître en tant qu’AOP », explique Walter Muller, Directeur Général des Fromageries Papillon. Pour parvenir au niveau d’exigence qui est le leur, Les Fromageries Papillon utilisent exclusivement le lait de brebis issu du bassin de Roquefort, que ce soit pour la production du Roquefort ou celle des fromages à pâte molle.

Nous œuvrons dans le respect de l’Homme qui travaille avec passion, de la Nature qui nous offre ses plus beaux trésors et de nos engagements. Car nous n’oublions jamais la responsabilité qui est la nôtre.

Walter Muller, Directeur Général des Fromageries Papillon

Papillon, du fromage à l’huile

C’est avec le même goût pour l’excellence, les terroirs, le savoir-faire des hommes et les traditions patrimoniales que Papillon s’est lancé dans une activité oléicole en plantant, dès 2003, une oliveraie à côté de Perpignan. En 2008, l’entreprise a construit son propre moulin afin d’être totalement autonome, devenant alors à la fois productrice et transformatrice. « Aujourd’hui, l’activité oléicole de Papillon, c’est 90 hectares, et 50 000 litres d’huile olive BIO d’une qualité exceptionnelle. Notre huile d’olive est distribuée dans les réseaux BIO et les épiceries fines et 15 % de la production environ est exportée ».
À travers leurs deux produits, les Fromageries Papillon montrent comment l’excellence peut connecter les territoires qui composent la région Occitanie.