PORTRAITS
Rencontre avec THIERRY SAINTE-CLAIRE DEVILLE, Président de Sotralu

Sotralu,
un leader européen
très discret

 

Créée en 1978 près de Toulouse, cette entreprise est aujourd’hui devenue le numéro 1 en Europe du marché de l’accessoire pour la menuiserie coulissante en aluminium (serrures, poignées, chariots…). La reprise de l’entreprise en 2007 par son actuel Président a marqué un virage pour Sotralu qui, tout en renforçant ses fondamentaux, a résolument mis le cap sur l’international avec une présence sur les marchés chinois et indien notamment.

 

Président de Sotralu, Thierry Sainte-Claire Deville est un descendant direct d’Henri Sainte-Claire Deville l’inventeur du process de fabrication de l’aluminium « moderne » en 1852. Pourtant, cet ancien officier de marine a conservé de sa carrière à bord des sous-marins nucléaires le goût d’être où on ne l’attend pas. C’est ainsi que, après avoir rejoint la vie civile, il a été le DG de l’une des premières web agency française. Avant, il y a moins de 10 ans, de reprendre Sotralu, dont il a pressenti tout le potentiel de croissance. Sous son impulsion, l’entreprise a gagné la reconnaissance de ses clients industriels, gammistes et poseurs grâce à la qualité de ses produits et de son service, associés à la forte culture de la R & D (4 % du chiffre d’affaires annuel). Il est vrai que les innovations Sotralu marquent souvent une date dans l’évolution de leur marché. « Les particuliers ne nous connaissent pas car ce sont les clients de nos clients (logique commerciale de BtoBtoC). Ils sont pourtant au cœur de nos préoccupations car, si nous travaillons beaucoup sur la simplicité d’installation et d’entretien pour nos clients professionnels, nous travaillons tout autant sur le design, la sécurité et l’agrément d’utilisation des produits que nous équipons. Sotralu leur permet ainsi d’aller au bout de la logique qualitative qui les conduit à faire le choix de la menuiserie aluminium. C’est pour cela que nous voulons qu’ils sachent que, lorsqu’ils commandent un coulissant alu de marque, ils peuvent demander à avoir celui-ci équipé d’une poignée plus ergonomique et à la couleur de leur choix, d’une serrure en 4 ou 5 points au lieu de 1 ou 2, de chariots renforcés pour plus de fluidité et de longévité… » explique-t-il.

À un ADN naturellement tourné vers l’innovation, Sotralu a su ajouter une logistique qui fait aujourd’hui référence auprès de nombreux observateurs. Sûre de ses fondamentaux, l’entreprise a donc peu à peu élargi sa présence à l’international, au point de ne pas y voir uniquement des opportunités de marché mais aussi de croissance externe. Après avoir fait, en 2012, l’acquisition de l’italien Erreti, spécialisé dans les serrures et les accessoires pour portes et fenêtres en aluminium, Sotralu est devenu Sotralu Group. Cette logique de croissance externe va se poursuivre et le groupe, déjà présent en Chine, en Inde, en Afrique et au Moyen-Orient, devrait voir la part de son chiffre d’affaires export atteindre 13M€ en 2019.

 

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