Rencontre avec ROMAIN RAVAUD, fondateur et PDG de Whylot

Whylot
passe la vitesse supérieure

Plus de 5 ans après sa création, la start-up lotoise Whylot est en passe de franchir une étape importante. Romain Ravaud, son fondateur et PDG, a en effet annoncé son souhait de produire de manière industrielle ses moteurs électriques d’ici à la fin de l’année. Un pari comme les aime cette jeune entreprise.

En 2011, Romain Ravaud, ingénieur bourguignon de 29 ans bardé de diplômes et labellisé « meilleur chercheur de France », a choisi Figeac, au cœur de la Mecanic Vallée, pour y concevoir les moteurs électriques de demain pour l’industrie automobile, les machines-outils… Un marché estimé à 120 milliards d’euros. Les recherches initiales de Romain Ravaud, titulaire d’une thèse en mécatronique, ont permis de développer de nouvelles technologies et l’entreprise a déposé une trentaine de brevets. Whylot est à un carrefour stratégique de son développement : soit l’entreprise poursuit son activité de miniaturisation de moteurs électriques (en s’appuyant sur de la vente d’études, de banc d’essai, de prototypes, sur de la création de technologie…), soit elle envisage une production à taille industrielle auprès de ses clients-partenaires.

Nous sommes à l’aire de l’électrification : les moteurs sont partout et nous sommes sur la bonne vague. Notre objectif est donc de promouvoir la technologie de Whylot le plus largement possible auprès des constructeurs.

Romain Ravaud, fondateur et PDG de Whylot

Un choix stratégique majeur

« Jusqu’ici, nous faisions des petites séries, des prototypes et des études. Ces moteurs électriques ultracompacts 30 à 40 % plus performants sont destinés à l’industrie embarquée, qu’elle soit automobile, ferroviaire ou aéronautique. Nous sommes en discussion avec des constructeurs et des équipementiers pour nouer des partenariats. Dans quelques mois, nous pourrons faire des annonces » détaille-t-il. Récompensée par de nombreux prix (concours mondial de l’innovation 2014, start-up de l’année 2015 EY L’Express…) qui ont apporté « pas mal de reconnaissance sur notre stratégie d’innovation » selon le PDG, Whylot s’est construite au fil des années en s’appuyant sur une forte capacité de R&D.

Avec un chiffre d’affaires compris entre 600 000 et 1 million d’euros, la société s’est structurée et compte aujourd’hui une quinzaine de salariés issus du monde entier (Burkina Faso, Chine…). « Nous sommes à l’aire de l’électrification, les moteurs sont partout et nous sommes sur la bonne vague », assure Romain Ravaud qui ne se fixe pas pour autant d’objectif chiffré. « L’objectif est de promouvoir la technologie de Whylot le plus largement possible auprès des constructeurs. » Installée au cœur de la Mecanic Vallée dans des locaux de 1 500 m2 près de Figeac, la société Whylot devrait compter une vingtaine de salariés dans le courant 2018 et elle continuera à s’appuyer sur une forte activité de recherche, qui demeure le moteur de sa croissance et de son développement.

Whylot a bénéficié d’un accompagnement de la CCI du Lot sur la création d’entreprise, le montage de dossiers d’aides et de subventions relatifs à l’innovation, mais aussi de différentes formations (RH, environnement…).