FORMATION

L’ENI Tarbes,
au plus près des industriels

L’école d’ingénieurs de Tarbes va créer un centre de recherche pour les matériaux composites innovants en partenariat avec une dizaine d’industriels. Un investissement de 7 millions d’euros sur trois ans au service des intérêts convergents de la formation, des entreprises et du développement économique.

L’École nationale d’ingénieurs de Tarbes a décidé d’investir sur l’avenir et sur le rapprochement avec le tissu industriel. L’établissement, dont la vocation est de former des ingénieurs en génie mécanique et génie industriel, va en effet débloquer une enveloppe de 7 millions d’euros pour réaliser sur son campus un Centre de ressources et de transferts en matériaux composites innovants (CRTC). Le bâtiment de 2 000 m2 sera construit de mars 2018 à mars 2019 pour une mise en service fin 2019. Dans ce laboratoire axé sur les nouveaux matériaux, les chercheurs vont travailler des produits non polluants et non toxiques, afin de permettre aux industriels de se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations en matière d’environnement. L’école, qui revendique 3 000 entreprises partenaires, dispose déjà d’un autre laboratoire « Génie de Production », qui mène depuis 1989 des recherches autour de l’automatique, de l’informatique, des matériaux, de la mécanique et des sciences et techniques de la production.

Membre de l’Université de Toulouse, l’établissement compte 1 100 élèves en moyenne et, depuis 1963, diplôme chaque année environ 200 ingénieurs capables de concevoir, de mettre en œuvre et de conduire les systèmes industriels complexes et les équipements de production. Les jeunes diplômés sont aussi formés pour être capables de manager des équipes et d’évoluer dans leurs carrières. Principaux débouchés : l’industrie aéronautique (Airbus est un employeur régulier des ingénieurs de l’ENIT et partenaire de l’école), l’automobile, les constructions navales et ferroviaires, mais aussi le conseil et les bureaux d’études.