PORTRAITS
Rencontre avec CHRISTOPHE CARNIEL, cofondateur et PDG de Vogo

Vogo, et le supporter
change de dimension

Fondée par le trio entrepreneurial Christophe Carniel, Pierre Keiflin et Daniel Dedisse, la start-up montpelliéraine Vogo développe une technologie brevetée qui permet au spectateur d’un événement sportif d’en devenir, aussi, téléspectateur.

Qu’y a-t-il de plus frustrant que d’être présent dans le stade et de manquer le but sans possibilité de le revoir ? De ne pas avoir pu percevoir la beauté d’une passe après contact menant à l’essai car l’action se déroule à l’exact opposé de son siège ? Atténuer cette sensation que le téléspectateur est parfois mieux loti que le supporter ayant payé son billet, voilà précisément le travail de la société montpelliéraine Vogo. Co-créée par le serial entrepreneur montpelliérain Christophe Carniel, l’application Vogo permet donc à un spectateur de revoir instantanément une action au ralenti, ou à vitesse réelle, selon les angles de vues fournis par les caméras du producteur diffusant l’événement (par exemple Canal+ et Eurosport pour le rugby, BeInSport et Canal+ pour le football). Ainsi, en 2017 l’entreprise montpelliéraine est intervenue au cours de 400 événements dans 20 disciplines sportives parmi lesquelles, outre le foot et le rugby, on compte le golf, la natation, l’athlétisme ou le judo. La partie visible de notre activité est une application mobile gratuite que télécharge gratuitement le spectateur au stade.

La partie visible de notre activité est une application mobile que télécharge gratuitement le spectateur au stade. Mais notre secret, pour lequel quatre brevets ont été déposés, repose sur une technologie wifi multicast.

Christophe Carniel, cofondateur et PDG de Vogo

Mais notre secret, pour lequel quatre brevets ont été déposés, repose sur une technologie wifi multicast », explique Christophe Carniel, PDG de Vogo. « En clair, quand 30 000 personnes se connectent en même temps sur un wifi pour aller chercher chacun leur propre information, ça ne marche pas. Nous avons renversé la problématique en envoyant nous-mêmes, via le wifi, la même information à 30 000 personnes, comme une chaîne de télé. Ainsi, c’est le spectateur qui, sur son application, choisit ce qu’il veut revoir ou non. Comme le réalisateur dans sa régie », précise le dirigeant. Comptant une vingtaine de salariés, Vogo devrait cette année flirter avec le million d’euros de chiffre d’affaires. Parmi ses partenaires, on compte la Ligue Nationale de Rugby, le Montpellier Hérault Rugby, le Stade Toulousain, l’AS Monaco, l’Evian Championship (golf), la fédération française de judo. Fait notable, l’entreprise réalise le tiers de son activité à l’étranger. Intervenant notamment au Canada (football), en Australie (rugby), ou la Formule E (auto), Vogo vise avec appétit la Coupe du Monde de rugby 2019 aux Japon et les JO qui suivront en 2020 dans l’Archipel. « Un Graal », concède Christophe Carniel qui entend également développer son activité autour d’autres événements comme les concerts et les défilés de mode.