AIR / MER / TERRE

L’éolien flottant,
souffle d’une nouvelle croissance verte et bleue

L’Occitanie a annoncé sa volonté d’être la première région à énergie positive de France. Elle s’appuie pour cela sur ses atouts que sont le soleil et le vent. Avec 300 jours de vent en moyenne vers le Golfe du Lion, elle compte bien valoriser cette ressource naturelle, sur terre comme en mer. Deux projets sont ainsi en cours d’élaboration à Gruissan et Leucate qui devraient accueillir chacun 4 moulins pour un investissement global de 400 M€.

Elles font la renommée du Danemark qui en a presque fait un emblème. Les éoliennes flottantes s’apprêtent, désormais, à gagner les côtes d’Occitanie. À l’horizon 2020, deux parcs composés chacun de 4 éoliennes devraient habiller la Méditerranée au large des communes de Leucate et Le Barcarès (Pyrénées-Orientales), d’une part, et de Gruissan (Aude) d’autre part. Pour les entreprises qui se positionneront sur ces marchés, la perspective est attrayante. Au total, ce sont 400 millions d’euros qui promettent d’être investis par les porteurs de projets Eolmed (Gruissan) et Les Éoliennes du Golfe du Lion (Leucate-Le Barcarès). Deuxième région de France en termes de production d’énergie verte, l’Occitanie ambitionne de devenir la première à énergie positive à horizon 2050. Une perspective qui passe, forcément, par le déploiement de l’éolien flottant, un marché naissant dans l’Hexagone et qui promet aussi d’être une vitrine pour les industriels.

Engie Green, porteur d’un des deux projets régionaux ne s’y est pas trompé en décidant d’installer son siège social à Montpellier début janvier. Parce que les deux projets font appel à de multiples compétences, les chantiers sont portés par des consortiums composés d’Engie, Eiffage, EDPR, RTE, Principle Power, Caisse des Dépôts, et General Electric, d’un côté ; et Quadran, Senvion, Ideol et Bouygues TP de l’autre. Créée à Béziers, Quadran (groupe Direct Énergie) s’était très tôt positionnée sur le dossier : « Quadran souhaite générer la valeur ajoutée maximale en région. Le projet s’est construit dans l’écoute des acteurs du territoire et des usagers de la mer, avec une volonté de partenariats public-privé et de financement participatif ouvert aux citoyens d’Occitanie.

Nous nous intéressons depuis longtemps à cette ressource mais ce qui était proposé techniquement n’était pas acceptable. L’ambition est aujourd’hui de créer un vrai modèle économique autour de l’éolien sur la base de ce qui se fait déjà dans le domaine aéronautique.

Didier Codorniou, président du Parlement de la mer

Au service des territoires et de leur développement durable, EolMed ouvre la voie à la transition énergétique et l’émergence d’une filière industrielle prête à conquérir le marché international », estime Jérôme Billerey, directeur général de Quadran. Afin d’aider les entreprises régionales à mieux comprendre les opportunités de collaboration sur les deux projets, le réseau des CCI d’Occitanie, le conseil régional et leurs partenaires ont organisé, le 15 mars à Narbonne, une rencontre sur ce thème à travers une table ronde et des rendez-vous BtoB. Plus de 150 entreprises régionales ont participé à celle-ci. Face aux enjeux de cette filière émergente, la création de 3 500 emplois est notamment annoncée, l’organisation d’une nouvelle réunion à Toulouse au 2e semestre a été évoquée.