TABLEAU DE BORD

Hébergement touristique,
l’Occitanie rayonne la nuit comme le jour

Les touristes français et européens amateurs de nature, de patrimoine, de soleil, de vent et de gastronomie sont arrivés depuis quelques semaines sur le territoire d’Occitanie. L’occasion, en ce début de saison estivale, de regarder et d’analyser les principaux indicateurs de l’offre d’hébergement touristique. Une offre dont la diversité est à l’image de notre région.

Avec 1 982 hôtels et 62 777 chambres, la région Occitanie occupe le quatrième rang des régions de France métropolitaine (11 % des hôtels et près de 10 % du nombre de chambres). L’hôtellerie de luxe (quatre et cinq étoiles) y est, en proportion, inférieure à la moyenne nationale puisque ce type d’hôtels représentent 15,7 % de la capacité d’accueil des hôtels en Occitanie (contre 23,2 % pour la moyenne nationale).

Les Hautes-Pyrénées concentrent 14 % des hôtels d’Occitanie et 22 % de la capacité d’accueil, essentiellement en raison de la commune de Lourdes qui, à elle seule, représente 7 % de l’offre régionale. L’Hérault arrive en seconde position avec 17 % de la capacité d’accueil (essentiellement localisée sur la métropole montpelliéraine et le littoral). La Haute-Garonne figure en troisième position avec 16 % de la capacité d’accueil (essentiellement localisée sur la métropole de Toulouse).

Avec 1 453 campings et 162 993 emplacements, l’Occitanie est la première région de France métropolitaine si l’on considère le nombre d’établissements (17,4 %) ou la deuxième si l’on considère la capacité d’accueil (près de 18 %) liée au nombre d’emplacements offerts. Il est à noter que l’Occitanie se situe sur un positionnement plutôt haut de gamme pour l’hôtellerie de plein air.

L’Hérault concentre 16,2 % des campings de la région et 29,4 % de leur capacité d’accueil. Au second rang, les Pyrénées-Orientales représentent 13,4 % des campings d’Occitanie et 21 % des capacités d’accueil. À eux seuls, ces deux départements représentent 50 % de la capacité d’accueil régionale. L’offre d’hôtellerie de plein air est essentiellement localisée sur les stations balnéaires et les espaces de montagnes. 50 % de la capacité d’accueil est concentrée sur 29 communes d’Occitanie (dont 24 se situent sur la bordure littorale).

Villages vacances, résidences de tourisme, auberges de jeunesse, centres sportifs… : avec une offre de 149 490 lits, l’Occitanie se situe au troisième rang des régions de France métropolitaine. 67,4 % des lits proposés par ces hébergements collectifs en Occitanie sont le fait des résidences de tourisme (70,4 % pour la France métropolitaine). Les villages de vacances représentent pour leur part 30,7 % du nombre total de lits (26 % au niveau national).

Avec 261 campings quatre et cinq étoiles, l’Occitanie concentre 19,4 % des campings de cette gamme en France métropolitaine ou encore 21,5 % de la capacité d’accueil nationale (ce qui place notre région au deuxième rang derrière la Nouvelle-Aquitaine). Ces 261 campings quatre et cinq étoiles représentent 18 % de l’offre totale d’Occitanie et concentrent 42,6 % de l’ensemble des emplacements offerts (contre 35,5 % en moyenne nationale).