INTERVIEW
 

MICHAEL DE LAGARDE

Président de Delair

 

Cofondateur et président de Delair, Michael de Lagarde envisage l’avenir avec sérénité. La société spécialisée dans les drones à usage professionnel vient de sortir un nouveau modèle et construit sa croissance sur le développement de son offre de traitement d’images. Une levée de fonds est en cours pour permettre à Delair, une des pépites régionales, de poursuivre son envol.

 

Delair commercialise depuis peu un nouveau modèle de drone, le UX 11, conçu en partenariat avec l’Isae-Supaero. Quelle est sa particularité et qu’apporte-t-il sur le marché ?

Le UX 11 est un drone à voilure fixe destiné à l’imagerie qui ressemble à une aile volante. Il se distingue à quatre niveaux. Équipé d’un modem 3G / 4G, il peut être piloté par téléphone en se servant des réseaux disponibles. Il possède également un GPS qui permet une précision des images au centimètre près. Son système de bord totalement intégré offre la possibilité de faire des analyses et de transmettre les images au sol, le tout en temps réel. C’est une fonctionnalité vraiment nouvelle. Enfin, il s’agit du seul drone qui décolle et atterrit en douceur, à la manière d’un oiseau, ce qui le rend beaucoup plus durable. Il suffit d’une simple impulsion pour qu’il s’envole.

 

Cet appareil va-t-il permettre à Delair de gagner de nouveaux marchés ?

Il faut savoir que Delair est déjà présent dans 80 pays au travers de 70 distributeurs et dispose de deux filiales aux États-Unis et à Singapour. Nous réalisons plus de 80 % de notre chiffre d’affaires hors de France. Les drones de Delair sont utilisés dans des secteurs aussi variés que les infrastructures, le géospatial, l’agriculture ou la construction. Le UX 11 vient compléter notre offre et apporter une précision en termes d’image que l’on ne pouvait pas obtenir auparavant. Nous accompagnerons nos clients sur des nouveaux marchés à l’étranger s’ils nous le demandent.

 

En septembre 2017, vous avez officialisé l’accord avec Intel pour la création d’Intel Insight, une plateforme de gestion des données liées aux drones. De quoi s’agit-il exactement ?

La plateforme Intel Insight est liée au deuxième métier de Delair, le traitement d’images, que nous avons développé à partir de 2013. Nous proposons des solutions intégrées de gestion des plateformes aux industriels. Cette activité représente une grosse partie de la croissance de la société. Intel nous a choisis pour être son partenaire pour le développement de cette plateforme qui permet de stocker, gérer, analyser les données récupérées par les drones. Intel Insight est déjà active et nous avons des clients historiques de Delair qui l’utilisent.

 

Delair est déjà présent dans 80 pays au travers de 70 distributeurs et dispose de deux filiales aux États-Unis et à Singapour. Nous réalisons plus de 80 % de notre chiffre d’affaires hors de France et nous doublons celui-ci chaque année depuis quatre ans.

Michael de Lagarde, président de Delair

 

Vous avez enregistré un chiffre d’affaires de 7,20 M€ en 2017. Comment se présente l’année 2018 et quelles sont les perspectives pour Delair ?

Sur la partie hardware, c’est-à-dire la fabrication des drones, qui est notre activité historique, nous sommes dans une niche confortable. Nous sommes clairement identifiés sur un marché que nous connaissons bien. La partie software est, elle, en forte croissance car il y a une demande importante de solutions intégrées pour extraire rapidement des données intéressantes. L’idée est donc de créer un pont entre Delair, qui est une entreprise technologique à la base, et les solutions intégrées qui apportent de la valeur ajoutée à nos produits. Nous sommes en cours de levée de fonds pour développer et industrialiser l’activité software, traitement et analyse des données drone et intelligence artificielle. Nous voulons faire d’Intel Insight la plateforme de référence mondiale pour la modélisation des infrastructures industrielles. Nous tendons à doubler notre chiffre d’affaires chaque année depuis quatre ans et cela devrait se poursuivre. Delair compte déjà 130 salariés et la croissance devrait nous permettre d’embaucher une quarantaine de personnes autant sur les domaines technologiques (software, data scientists…) que dans le marketing stratégique.

Dernière minute

Delair a été, le 21 juin, nommé « Pionnier Technologique » par le Forum Économique Mondial 2018. Seule entreprise française primée cette année, Delair est aussi le seul fournisseur de solutions drone de la sélection des 61 pionniers technologiques les plus prometteurs au monde. Ces entreprises innovantes ont été sélectionnées pour leur potentiel à « transformer la société et l’industrie » et à « façonner la 4e révolution industrielle ».

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter