ANIMATION
 

La spiruline
fait son lit en Occitanie


Cette cyanobactérie dont le nom est de plus en plus prononcé est souvent considérée comme une algue. Utilisée comme complément alimentaire, elle conquiert un public toujours plus large en raison de ses nombreuses vertus. Berceau de sa culture en France, l’Occitanie est aujourd’hui en passe d’accueillir la plus grande ferme du pays. Et sa culture, en se structurant, pourrait devenir un véritable élément d’animation de notre territoire.

 

Le plus grand site français de production de spiruline verra bientôt le jour dans l’Aude. L’énergéticien Global EcoPower, constructeur de centrales vertes, lance en effet la conception d’un complexe d’un nouveau genre. Celui-ci combine production d’énergie renouvelable et production aquacole de cette cyanobactérie particulièrement riche en protéine et de plus en plus utilisée comme complément alimentaire, notamment pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-fatigue. Ainsi, le groupe investira au total plusieurs dizaines de millions d’euros sur le domaine du Brezil à Payra-sur-L’Hers, près de Castelnaudary (Aude). Concrètement, 53 000 m² de toitures photovoltaïques (6,6 MWc) chapeauteront deux serres aquacoles. Ainsi, une part de l’énergie produite servira à couvrir les besoins en électricité et en chaleur nécessaires à l’activité agricole. Cette énergie contribuera à chauffer les bassins et sécher la spiruline en la mettant à la bonne température, sans que l’opération n’altère ses principes actifs.

 

 

L’Occitanie est la première région productrice de France avec 23 adhérents et 21 porteurs de projets membres. Nos membres sont tous agriculteurs et la plupart de leurs ventes sont réalisées en vente directe.
Sidonie Lameyre, de la Fédération des Spiruliniers de France

 

Deux fois plus que la plus importante installation française existante

Avec cet équipement, Global EcoPower prévoit une production annuelle de 45 tonnes de spiruline, soit deux fois la capacité de la plus importante installation opérationnelle sur le territoire français. 45 tonnes, c’est également la production revendiquée par la Fédération des Spiruliniers de France. Installée dans l’Hérault, cette instance regroupe quelque 180 professionnels et de nombreux porteurs de projets en cours d’installation. « L’Occitanie est la première région productrice de France avec 23 adhérents et 21 porteurs de projets membres », explique Sidonie Lameyre, de la Fédération des Spiruliniers de France, qui précise : « Nos membres sont tous des agriculteurs. La plupart des ventes sont réalisées en vente directe, notamment via Internet, ou, en circuit court, via des grandes surfaces de proximité spécialisées en agriculture biologique telles que Biocoop. » Cultivée régulièrement de mai à novembre, la spiruline, bien connue au Mexique et en Afrique, est apparue en France dans les années 1960. Et les premiers essais de culture hexagonale ont d’ailleurs eu lieu dans l’Hérault. « La spiruline peut être cultivée 4 fois par semaine et nécessite donc une attention particulière difficilement compatible avec la polyculture », estime Sidonie Lameyre dont la fédération assure une formation dans 4 lycées agricoles, dont celui de La Canourgue en Lozère. S’il est difficile aujourd’hui de connaître la production française de spiruline, cette microalgue devrait faire prochainement l’objet d’un classement statistique de la part des services du ministère de l’Agriculture.

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter