AIR / MER / TERRE

L’Occitanie représentée
au G20 des jeunes entrepreneurs

Cofondatrice de Domaines Pierre Chavin -assembleur de vin installé à Béziers-, Mathilde Boulachin faisait partie de la délégation des 35 entrepreneurs français présents à Buenos Aires fin septembre. Une opportunité pour cette PME innovante qui réalise 80 % de ses ventes à l’export.

Des bag-in-box sans carton à destination du marché scandinave, des vins au taux d’alcool réduit à 5 %, vegan, casher et même sans alcool grâce à un procédé de désalcoolisation… Les Domaines Pierre Chavin installés à Béziers, osent tout, tant sur le contenant que dans le contenu. “Il ne faut rien s’interdire et écouter les besoins des marchés. Tout repose là-dessus”, explique Mathilde Boulachin, cofondatrice et gérante de cet assembleur et transformateur de vins créé en 2010. Avec une vingtaine de collaborateurs et un chiffre d’affaires de 11,7 M€, cette PME héraultaise bouscule les codes en vigueur dans la profession. Résultat, c’est à l’export que la société trouve la meilleure écoute. L’entreprise y développe 80 % de ses ventes. “Il faut voyager et se nourrir des expériences. Pour innover, il faut certes bien connaître son entreprise et ses équipes mais les bonnes idées et les bonnes pratiques, il faut aller les chercher à l’extérieur”, prône l’entrepreneure de 39 ans a qui représenté la France, aux côtés de 34 autres sociétés, dans le cadre du G20YE.

C’est une grande fierté de participer à ce sommet. Je me sens ambassadrice de mon pays et de l’Occitanie.

Mathilde Boulachin, cofondatrice de Domaines Pierre Chavin

Le G20 des jeunes entrepreneurs organisé fin septembre à Buenos Aires (Argentine). “C’est une grande fierté de participer à ce sommet. Je me sens ambassadrice de mon pays et de ma région”, sourit Mathilde Boulachin. Positive et volontariste dans son attitude, l’entrepreneure se dit heureuse de cette expérience entre pairs. “L’Argentine n’est pas un marché pour nous car c’est un pays producteur. Mais avec 400 entreprises présentes, il ressort toujours quelque chose de positif de ces échanges”, avance-t-elle. Dans l’innovation permanente, les Domaines Pierre Chavin, qui n’assemblent que des vins français issus de terroirs allant de la Gascogne à la Provence, cherchent également à se démarquer en interne par une forme d’innovation managériale. Ici, pas d’organisation pyramidale mais un management par projet et une responsabilisation des collaborateurs par le télétravail. Mathilde Boulachin assume la comparaison : “avec nos croissances annuelles à deux chiffres, on est un peu la start-up du vin.” Avec la rentabilité en plus.