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ViaOccitanie, un média 360° à l’échelle de la région

 

Lancée il y a un an, la chaîne ViaOccitanie a « tenu ses objectifs », selon Sabine Torres, la nouvelle présidente. Mais il reste « des défis à relever ». L’objectif est désormais de se consolider pour couvrir plus efficacement cette grande région tout en restant fidèle aux ambitions de valoriser les initiatives locales.

 

Dans une région aussi vaste que l’Occitanie, il n’est pas facile de mettre en place une télé locale. C’est pourtant le pari relevé il y a un an par le groupe Médias du Sud, qui a lancé la chaîne ViaOccitanie, aujourd’hui l’une des 22 télés locales du réseau Via. Se présentant comme une « chaîne d’information locale en continu », elle a rempli ses objectifs selon Sabine Torres, présidente de Médias du Sud depuis juin dernier. « Nous avons tenu la promesse de développer les initiatives sur notre antenne. Nous n’avions pas l’intention d’être le BFM du sud », assure-t-elle.

Sabine Torres est cependant consciente que de nombreux enjeux attendent la chaîne en cette rentrée. « Nous travaillons pour consolider le modèle et ne plus être dans l’amorçage », explique-t-elle, tout en reconnaissant « des difficultés sur certains secteurs ». Si ViaOccitanie a développé des partenariats équilibrés avec les collectivités sur l’ensemble du territoire, le nouveau média n’a pas eu « les partenariats escomptés à Toulouse ». Cela n’a pas empêché la chaîne de conserver une audience quasi identique à celle de TV Sud sur l’ensemble de la région. « La marque est bien implantée. Nous sommes la première chaîne en France sur les réseaux sociaux et c’était également l’une de nos ambitions. Être un média 360°, proposant une télé mais aussi des contenus sur internet et les réseaux. »

 

Nous voulons avoir un impact territorial et être utile. Je crois qu’on change le monde à côté de chez soi. Une rédaction, c’est aussi faire des choix. Nous sommes moins sur l’actualité chaude et davantage sur des portraits et des dossiers.

Sabine Torres, Présidente de Médias du Sud

 

Avec 65 salariés dont la moitié de journalistes, difficile de couvrir l’ensemble du territoire. Pourtant, ViaOccitanie veut s’inscrire pleinement dans la région en travaillant un maximum avec des professionnels locaux pour encourager la filière de production. « Nous voulons avoir un impact territorial et être utile. Je crois qu’on change le monde à côté de chez soi. Une rédaction, c’est aussi faire des choix. Nous sommes moins sur l’actualité chaude et davantage sur des portraits, des dossiers… ViaOccitanie est plus présente dans l’Aude, l’Ariège ou la Lozère que ne l’était TV Sud », affirme Sabine Torres, qui rappelle la volonté de la chaîne de mettre en avant les initiatives locales, les artisans et les circuits courts avec des valeurs proches de l’économie sociale et solidaire et de l’environnement. Avec un chiffre d’affaires annuel de 5 M€, ViaOccitanie peut aussi financer une dizaine de documentaires par an. « Nous avons encore un gros défi, celui du participatif en offrant des espaces sur notre antenne à des contributeurs », précise la présidente. Pour les 10 ans du groupe, l’an prochain, Sabine Torres se fixe l’objectif de la rentabilité.

 

 

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