Le nautisme a le vent en poupe en Occitanie, région qui compte environ 1 800 entreprises positionnées à toutes les étapes de la chaîne de valeur de la filière. Parmi celles-ci, Windelo entame ce printemps la construction de son premier catamaran de 50 pieds dédié à la grande croisière. Particularité, le composite utilisé pour la coque fait l’objet d’un mandat de recherche avec l’IMT d’Alès.
L’excellence « made in Occitanie » est de plus en plus reconnue dans le domaine des grands multicoques. Symbolisée par le développement du Pôle nautique de Canet-en-Roussilon, siège du leader mondial des catamarans de luxe Catana en passe de devenir un centre de compétence majeur en Méditerranée, qui abrite aussi Grand Large Yachting à La Grande-Motte. Et, récemment, c’est l’entreprise d’entretien et de réparation Sud Croisière, basée au Cap-d’Agde, qui a annoncé en 2016 l’implantation sur le Pôle de Canet d’un nouveau chantier pour les voiliers de grande dimension. Quant à la société Jeanneau (groupe Bénéteau), elle a fait de son site de Canet sa plate-forme de livraison pour la Méditerranée.
50 pieds ? C’est la taille du pari de Windelo, nouveau venu sur le marché du catamaran, installé sur le pôle nautique industriel de Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales. Son premier navire sera mis à l’eau l’an prochain. “Nous avons 6 bateaux en développement. Deux, l’un de 50 pieds dédié au grand voyage et l’autre de 53,2 pieds au design plus sportif, doivent être produits d’ici fin 2021”, explique Olivier Kauffmann, cofondateur de Windelo avec son fils Gautier et ancien DG et président du directoire de Décathlon. Au départ rien ne destinait la société à s’installer sur la Côte Vermeille. “Ce sont vraiment les services de la CCI des Pyrénées-Orientales qui ont su nous convaincre de l’intérêt d’une installation ici. Puisque nous développons un projet innovant, notamment sur le principe constructif des bateaux, la CCI nous a aidés à constituer un dossier de subvention auprès de la Région Occitanie. « Sur un budget de 2,2 millions d’euros dédiés à la R & D, nous avons obtenu 50% de financement », se réjouit Olivier Kauffmann. Cette somme est notamment consacrée au développement d’un chantier plus économe en matériaux grâce à des techniques innovantes. Ainsi, Windelo ne fera pas construire de moules femelles pour la construction de ses unités. “Nous concevons des pièces cintrées grâce à de la découpe numérique.
Chargé d’une mission de recherche, l’Institut Mines Telecom (IMT) d’Alès travaille au développement d’un composite écoresponsable. Nous sommes en train de réfléchir à ce que nous pourrions déposer comme brevet.
Olivier Kauffmann, cofondateur de Windelo avec son fils Gautier
Ce n’est pas de la préfabrication mais on s’en rapproche. Le bateau sera assemblé”, détaille Olivier Kauffmann qui, voilà quelques années, avait déjà obtenu une subvention de l’Ademe, grâce à un dossier monté avec le Pôle de compétitivité Mer Méditerranée, pour un travail entrepris avec l’Institut Mines Telecom (IMT) d’Alès. Chargée d’une mission de recherche, l’IMT travaille au développement d’un composite (appelé sandwich dans le jargon) écoresponsable. “Nous sommes en train de réfléchir à ce que nous pourrions déposer comme brevet”, explique le dirigeant qui détaille : “Le sandwich est composé d’une âme, de fibre et de résine. Si on ne peut rien faire pour la résine, l’âme et la fibre, elles, peuvent être davantage biosourcées”, avance-t-il. L’avantage ? Permettre d’alléger le navire de 5 à 7 tonnes par rapport aux catamarans proposés par les leaders mondiaux du marché. “Le gain de matière est aussi une démarche écologique”, fait valoir l’entreprise. Actuellement, Windelo emploie 10 salariés. Le chantier comptera dans un premier temps 20 collaborateurs pour progressivement monter en puissance et construire jusqu’à 20 bateaux à l’horizon 2025. Ainsi, Windelo rejoint les chantiers régionaux Outremer (marques : Outremer, Gunboat) et Catana (marques : Catana, Bali) qui, l’an dernier, ont contribué à faire progresser de 34,8% le chiffre d’affaires du segment des catamarans.