AIR / MER / TERRE
 

PWRFoil une planche volante et électrique made in Perpignant


On ne présente plus la place occupée par le soleil, le vent et la mer dans l’économie d’Occitanie. Aux côtés des acteurs traditionnels du nautisme et des sports de glisse aquatique, des entreprises disruptent la manière de se servir de ces éléments de notre environnement pour proposer de nouvelles sensations. C’est le cas de l’entreprise catalane BTR, spécialisée dans la conception et la vente de stand-up paddles, qui a créé une aile nautique permettant de propulser la planche au-dessus de l’eau grâce à un système électrique.

 

Les dernières Coupes de l’America ont popularisé les bateaux montés sur foils… Depuis, les kites surfs en sont aussi pourvus. L’entreprise perpignanaise BTR, qui commercialise notamment la marque Redwood Paddle, lance cet été une planche de même nature à une innovation près : elle est propulsée par un moteur électrique commandé grâce à une télécommande que le “rider” tient dans la main. “Le foil est une extension naturelle du marché. En observant que toute la mobilité devient électrique, de la voiture au vélo en passant par les trottinettes, je me suis dit que ce serait amusant de mettre un moteur sous un stand-up paddle. C’est comme ça, et suite à ma rencontre avec un ingénieur, qu’est né PWRFoil”, explique Christophe Defrance, le dirigeant fondateur de BTR. Pour aller plus vite dans son développement technique, l’entreprise a pris contact avec la CCI des Pyrénées-Orientales qui l’a notamment mise en relation avec BPIfrance et aidé dans le montage de dossiers. “Nous avons pu obtenir une subvention par ce biais. Ce qui a cofinancé la R&D qui s’élève à environ 100 000 euros pour ce projet. Il faut souligner que la CCI nous a toujours suivis, sans a priori, alors que notre secteur d’activité n’est pas toujours considéré avec le sérieux qu’il mérite pourtant”, remercie le dirigeant. En outre, dans son accompagnement, Christophe Defrance a été mis en relation avec la plateforme Technologique (PFT) du lycée général et technologique Pablo-Picasso de Perpignan.

 

 

La CCI des Pyrénées-Orientales nous a aidés pour le montage de dossiers grâce auxquels nous avons pu obtenir une subvention. Je la remercie de nous avoir toujours suivis, sans a priori, alors que notre secteur d’activité n’est pas toujours considéré avec le sérieux qu’il mérite.

Christophe Defrance, le dirigeant fondateur de BTR

 

Peu connue encore, ce type de structure met les moyens et les compétences des établissements publics d’enseignement et les établissements d’enseignement supérieur au service des entreprises. Au sein du lycée catalan, des enseignants ont mis au point le système de commande permettant à la planche de s’élever à quelque 50 centimètres au-dessus de l’eau. À force de médiatisation l’e-foil de BTR rencontre déjà un certain succès. Ainsi, la société prévoit d’agrandir ses locaux pour assembler les différents éléments sur place. Créée il y a 20 ans, BTR n’était au départ qu’un distributeur. Aujourd’hui, elle dessine ses propres produits et vend tout via son site internet www.redwoodpaddle.com. “Nous avons aussi des distributeurs dans certains pays”, précise Christophe Defrance qui réalise 80% de ses 2 M€ de chiffre d’affaires dans l’Hexagone grâce à la vente de quelque 6 000 stand-up paddles. Pour PWRFoil, l’entreprise table dès cette année sur les ventes de 200 à 300 exemplaires pour un tarif de 5 000 euros, soit deux à trois fois moins chers que ce que propose la concurrence étrangère.

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter