CONNEXIONS
 

Un nouveau pôle interdépartemental de santé publique en Occitanie

 

Eau, air, environnement, alimentation… : les scientifiques de 31 EVA et d’Aveyron Labo unissent leurs forces et vont désormais travailler main dans la main. Le partenariat vient d’être validé par Georges Méric et Jean-François Galliard, présidents des Conseils départementaux de la Haute-Garonne et de l’Aveyron. Le but ? Veiller au plus près à l’environnement et à la santé de tous les citoyens d’Occitanie.

 

31 EVA – pour Eau-Vétérinaire-Air – est basé à Launaguet, près de Toulouse, et exerce une mission de service public en veillant à la qualité de vie des Haut-Garonnais. Laboratoire de référence, il œuvre notamment dans les domaines de l’environnement, la biologie moléculaire, l’hygiène alimentaire et la protection des végétaux. Situé à Rodez, Aveyron Labo est, lui, un Groupement d’intérêt public détenu à 80% par le Conseil départemental de l’Aveyron. Son expertise couvre les secteurs de la santé animale et de l’hygiène alimentaire.

Le rapprochement de ces deux entités via un nouveau partenariat interdépartemental va permettre la mise en commun des compétences et le développement des synergies. Ce nouveau pôle de santé public aura une mission phare : favoriser l’innovation et porter des projets de Recherche & Développement. Notre région, déjà forte de nombreuses structures de recherche, d’enseignement, d’entreprises innovantes… s’enrichit donc d’une nouvelle structure qui connecte un département métropolitain à un département rural mais aussi des domaines comme l’environnement, la santé animale et l’hygiène alimentaire.

« Dans un environnement où les contraintes techniques et économiques s’accentuent, les départements de l’Aveyron et de la Haute-Garonne ont décidé de nouer un partenariat entre leurs deux laboratoires respectifs. Les particularités propres de chaque structure, liées à leur histoire, à leur territoire, aux compétences développées permettront de maintenir un excellent niveau de compétences au service des usagers et clients des territoires, de renforcer l’ancrage territorial et d’assurer la pérennité des structures et de leur développement » explique Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute-Garonne. « Je partage le point de vue de Georges Méric et je tiens à souligner la complémentarité de ces deux laboratoires. Ils ont chacun leurs compétences et vont travailler ensemble avec un accent fort porté sur la recherche et le développement. Ce partenariat est le fruit d’une longue réflexion. C’est une belle idée et je suis persuadé que ça va fonctionner » conclut Jean-François Galliard, président du Conseil départemental de l’Aveyron. La création de ce nouveau pôle interdépartemental de santé publique montre la voie à suivre pour mettre en relation et en synergie les acteurs d’un territoire qui, comme l’Occitanie, regorge de talents et d’expertises complémentaires.

 

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter