ANIMATION

L’Occitanie, terre d’industrie

Attractivité des métiers, transitions numériques et écologiques, adéquation des formations… Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie, en novembre dernier, le programme « Territoires d’industrie », doté de 1,36 milliard d’euros bénéficiera à 141 territoires. En Occitanie, l’une des vitrines industrielles de notre pays, 10 territoires ont été retenus.

Marquée par un fort dynamisme dans les secteurs de l’aéronautique, la mécanique, la santé et l’agroalimentaire, l’Occitanie performe aussi dans les activités maritimes et portuaires et se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables, la mobilité durable et les technologies de pointe en matière environnementale. Un potentiel industriel indéniable qui représente plus de 220 000 salariés. Pour autant, les défis sont nombreux et varient selon les filières : nécessité de rendre attractifs les métiers auprès des jeunes et des moins jeunes, de créer des formations adaptées, de faire face aux transitions écologiques et numériques ou, encore, de développer des passerelles entre industries et organismes de recherche.

L’intérêt du dispositif gouvernemental vise donc à permettre de mettre un coup de projecteur sur les territoires de notre région et à accélérer leur développement. Ceux-ci vont, en effet, bénéficier d’un engagement spécifique de l’État, pour répondre à 4 besoins clefs : recruter, innover, attirer et simplifier. Chacun des sites fera l’objet d’un contrat de « projet territorial industriel » qui formalisera les engagements des parties prenantes et orientera les crédits de l’État. Directeur du cluster d’entreprises Mecanic Vallée, qui réunit près de 200 entreprises de l’Aveyron, de la Corrèze, de la Dordogne, de la Haute-Vienne et du Lot rayonnant dans l’aéronautique et l’équipement automobile, Hervé Danton est également activement engagé dans le dossier Territoire d’industrie qui s’étend du Ruthénois au Figeacois, en passant par le Decazevillois et le Villefranchois.

Le dispositif des Territoires d’industrie est une vraie révolution économique et un vrai changement dans la façon de travailler. La démarche exige en effet que les chefs d’entreprise se projettent à 3 ans, ce que leur quotidien les empêche trop souvent de faire. Autre révolution, le concept même prend à contre-pied le dogme de la métropolisation de l’économie en faisant le pari que la création de valeurs peut aussi provenir des zones rurales, périurbaines…

Hervé Danton, Directeur du cluster d’entreprises Mecanic Vallée

« Le dispositif des Territoires d’industrie met en œuvre ce que j’ai appelé une planification interactive qui nous conduit à mettre en cohésion et en cohérence l’ensemble de nos projets dans une réflexion globale pour nos territoires. C’est inédit et cela concentre les moyens pour éviter toute forme de dilution ou de saupoudrage. On est donc là dans une démarche pragmatique et volontaire soucieuse d’efficacité qui oblige tout le monde – entreprises, services, administrations… – à réfléchir plus vite. C’est une vraie révolution économique et un vrai changement dans la façon de travailler. La démarche exige en effet que les chefs d’entreprise se projettent à 3 ans, ce que leur quotidien les empêche trop souvent de faire. En termes d’aménagement du territoire, la création de nouvelles infrastructures profitera à l’ensemble des habitants, ce qui est un autre bénéfice de la démarche pour les territoires. Autre révolution, le concept même des Territoires d’industrie prend à contre-pied le dogme de la métropolisation de l’économie en faisant le pari que la création de valeurs peut aussi provenir des zones rurales, périurbaines… ». Depuis juillet dernier, les territoires d’industrie disposent également d’un observatoire. Son objectif ? Mesurer l’impact de cette nouvelle politique. Mais aussi analyser au plus près les profils des territoires : ceux qui connaissent des difficultés et ont subi de plein fouet la désindustrialisation de ces dernières décennies ou ceux qui, au contraire, ont pu conserver un tissu performant, mais qui nécessite cependant un accompagnement.