ANIMATION

La Cité, piste d’envol
des pionniers 3.0

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Le théorème de Lavoisier -lui-même sorte de tiers-lieu puisqu’il était tour à tour chimiste, philosophe et économiste- semble avoir été créé pour résumer le concept de La Cité. Objectif de ce nouveau lieu, qui a ouvert le 2 mars 2020 à Toulouse, proposer un hub économique pour faire de l’innovation collaborative LA méthode de création de richesse et d’emplois de notre région.

Transformer les idées en start-up, puis celles-ci en TPE, puis en PME, puis en ETI… Transformer les entreprises matures grâce à l’agitation d’idées des jeunes pousses. Transformer un bâtiment industriel classé au titre des monuments historiques en infrastructure de services dédiés à la création de valeur. Transformer un lieu de mémoire en tremplin d’avenir… La Cité, c’est tout ça et bien plus encore : un équipement structurant au service du développement de l’écosystème d’innovation en Occitanie. Lieu de travail, de collaboration et d’échange, il rassemble en un seul espace, sur 13 600 m², des services complémentaires et adaptés au développement et à la croissance des entreprises innovantes. Cet accélérateur du développement économique d’Occitanie s’est posé il y a quelques mois au bord des pistes de Montaudran, dans les anciennes halles Latécoère à Toulouse Montaudran. Il sera en conditions de vol totalement opérationnelles à la fin de l’année.

Un lieu porteur de sens et de valeurs

Les halles Latécoère ont été construites à la fin de la première guerre mondiale et ont contribué à la jolie place -la première- que l’aéronautique toulousaine occupe dans le ciel mondial. C’est Pierre-Georges Latécoère, entrepreneur local, qui impulsa le premier la culture du changement à ce lieu en transformant son usine dédiée à la chaudronnerie et au matériel ferroviaire en site emblématique de l’aviation. Un siècle plus tard, son usine mute une fois encore. Après avoir accueilli pendant plusieurs années la plus grande exposition d’art urbain contemporain de France, « les halles » abritent un tiers-lieu, un fablab, des espaces événementiels, un incubateur et accélérateur et d’ici la fin de l’année, un restaurant et l’agence régionale de développement économique. Conçu et opéré par la communauté de start-up toulousaine At Home, le tiers-lieu d’une surface de 4 800 m2 propose un campus start-up réparti sur 7 plateaux (300 postes de travail dont 200 réservés aux start-up), 26 salles de réunion d’une capacité de 233 places, de nombreux espaces projet, de corners pour les entreprises partenaires, d’un espace conférence de 200 places ainsi que d’un service de restauration.

Si nous sommes si fiers d’avoir été choisis pour opérer le tiers-lieu de La Cité, ce lieu si particulier, c’est parce que ce troisième campus At Home est à l’image de toutes les valeurs qui nous animent. La Cité, c’est le cœur de l’innovation collaborative et durable en Occitanie. C’est un site historiquement imprégné de l’esprit pionnier et naturellement destiné à toutes les entreprises qui relèvent les défis de demain.

Arnaud Thersiquel, CEO de At Home.

Au service d’un territoire d’entrepreneurs

D’après les derniers chiffres de l’observatoire économique (OBSéco) régional crée en 2005 par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie et le réseau régional des CCI, le nombre de créations d’entreprises en 2019 en Occitanie a progressé de 20% par rapport à l’année 2018. En un an, 75 565 entreprises de toute nature (y compris les microentreprises) ont vu le jour sur notre territoire, soit 12 587 de plus que l’année précédente. Dans le domaine des startups, notre région est la 4e pour les créations et la 2e pour le montant brut des levées de fonds. Et si, en raison de la métropolisation de l’économie, les départements de la Haute-Garonne et de l’Hérault représentent à eux deux 53,5% des créations, le Gard, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et l’Aude pèsent quand même 30 % des créations régionales. C’est cette fibre entrepreneuriale de notre territoire que la Cité entend encourager, accompagner et servir.

Un animateur animé pour un bâtiment « habité »

« Nous avons été retenus pour concevoir et animer ce tiers-lieu qui représente 40% de la surface de La Cité et qui proposera, un espace de coworking de 300 postes de travail, dont 200 réservés aux start-up. Avec cette infrastructure, notre région affirme ses ambitions puisque, après Station F -le campus de start-up fondé par Xavier Niel à Paris- et The Camp à Aix, La Cité est la 3e superficie de France dédiée à l’innovation et au développement économique. Conçu comme un hub au cœur de l’écosystème, l’espace tiers-lieu héberge depuis début mars les premières start-up et propose différents services aux entreprises. Si nous sommes si fiers d’avoir été choisis pour opérer le tiers-lieu de La Cité, ce lieu si particulier, c’est parce que ce troisième campus At Home est à l’image de toutes les valeurs qui nous animent. La Cité, c’est le cœur de l’innovation collaborative et durable en Occitanie. C’est un site historiquement imprégné de l’esprit pionnier et naturellement destiné à toutes les entreprises qui relèvent les défis de demain » explique avec enthousiasme Arnaud Thersiquel, CEO d’At Home.