AIR / MER / TERRE

Les forges de Niaux creusent un sillon plus vert

Leader européen des disques agricoles, les forges de Niaux, entreprise emblématique de Haute-Ariège implantée sur le territoire depuis 1881, installent leur nouveau site de production à Pamiers sur la zone Gabriélat. Un déménagement à 40 kilomètres qui permettra à l’entreprise de moderniser ses outils de production, mais aussi de bénéficier des synergies industrielles du secteur et de réduire par 4 son empreinte carbone.

Arrivé en 2000 comme directeur technique des forges de Niaux, Laurent Pineda a su creuser son sillon en quelques années. Nommé directeur général de la société en 2009, il est devenu actionnaire en 2012 et détient désormais 15% du capital, aux côtés de l’industriel allemand Heinrich-Wihlem Rodenbostel (85% des parts). Ingénieur de formation dans le domaine de la métallurgie, Laurent Pineda souhaite aujourd’hui forger un avenir plus durable pour cette entreprise emblématique de la Haute-Ariège. Dès le premier trimestre 2022, les forges de Niaux fabriqueront leurs disques agricoles à Pamiers, sur la zone de Gabriélat dans un nouveau site de production de 6 500 m2, capable d’intégrer les outils numériques. Car si Laurent Pinéda est attaché à l’histoire des forges, il n’en est pas moins tourné vers l’avenir. Un avenir qu’il voit plus performant mais aussi plus vert. « Notre implantation à Niaux est due à la fois à la présence de l’eau, force motrice des forges avant l’époque industrielle, et à celle des minerais qui permettaient d’élaborer la fonte par les procédés de forge à la catalane : une spécificité régionale, propre à la Haute-Ariège. Aujourd’hui, ces procédés ont disparu et le contexte a changé. Désormais, la planète est notre terrain de jeu et pour faire face à la concurrence, nous avons besoin d’asseoir notre productivité et nos performances. Pour cela, il est essentiel de développer les réseaux logistiques, numériques et énergétiques. Ici, les locaux sont très anciens et ne permettent pas de tenir les flux compétitifs actuels. À Pamiers, nous bénéficierons aussi de toute une synergie industrielle et de sous-traitants locaux », assure-t-il.

D’un point de vue environnemental, nous allons diviser par quatre notre empreinte carbone, car nous utiliserons quatre fois moins d’énergie fossile. Cette dimension plus verte est très forte pour nous et pour nos clients. Nous sommes particulièrement fiers d’inscrire l’avenir des forges de Niaux dans cette orientation.

Laurent Pineda, directeur général des forges de Niaux

Laurent Pineda a d’abord cherché à s’installer à Tarascon. Mais les risques juridiques étaient trop importants et les banques n’ont pas suivi. À Pamiers, la construction de la nouvelle usine débutera en septembre 2020. Elle a nécessité un investissement de 12 millions d’euros. « D’un point de vue environnemental, nous allons diviser par quatre notre empreinte carbone, car nous utiliserons quatre fois moins d’énergie fossile. Cette dimension plus verte est très forte pour nous et pour nos clients. Nous sommes particulièrement fiers d’inscrire l’avenir des forges de Niaux dans cette orientation », lance encore Laurent Pineda. Travaillant régulièrement avec les mastodontes du secteur – John Deere, numéro 1 mondial, Kubota, numéro 1 asiatique et Horsch, numéro 1 européen en machinisme du travail au sol –, les forges de Niaux misent sur une croissance de 25 à 30%. Mais, au-delà de ces performances, Laurent Pineda envisage une implantation plus forte sur le marché américain. Soit à travers de nouveaux partenariats, soit, à travers la création d’un site de production en Amérique du Nord.