INTERVIEW
 

HERVÉ JOUVES,
président de Lafayette Conseil

 

Créé en 2005 pour surfer sur le succès des pharmacies Lafayette, le groupe toulousain Lafayette Conseil gère aujourd’hui quatre réseaux d’enseigne. En plein développement, il défend une santé accessible pour tous. Un concept qui séduit autant les clients que les professionnels du secteur.

 

Que représente aujourd’hui le groupe Lafayette ?

Hervé Jouves : Fort du succès des pharmacies Lafayette, créées en 1995, le réseau a été créé en 2005 pour permettre aux pharmaciens d’intégrer la structure. Aujourd’hui, nous sommes le premier réseau de pharmaciens indépendants sous enseigne puisque Lafayette Conseil devrait compter 230 pharmacies d’ici à la fin de l’année. Il y a un vrai engouement pour le concept puisque nous allons enregistrer une cinquantaine de pharmacies supplémentaires dans l’année, du jamais-vu, malgré la période délicate. Au-delà des pharmacies, Lafayette Conseil regroupe trois autres marques : les parapharmacies, au nombre de trois en France, Lafayette Optique, avec 50 magasins, et la Lafayette Médical pour le matériel médical. Tout cela porte un concept qui nous tient à cœur : la santé pour tous.

 

Lafayette Conseil est un groupe toulousain. En quoi cet ancrage est important ?

Hervé Jouves : Cette histoire toulousaine est essentielle. Nous sommes très fiers de nos racines. Avec 750 M€ de chiffre d’affaires prévu en 2020, nous sommes d’ailleurs la 24e société en Occitanie dans le classement du Medef. Cette identité se retrouve dans notre nom, qui vient de la rue de notre première pharmacie, mais aussi dans notre enseigne avec la croix Occitane. Par ailleurs, La Lafayette Conseil aime les circuits courts pour nos neuf marques propres de produits. Tout est fait en Occitanie, à l’image des huiles essentielles produites dans le Tarn ou les compléments alimentaires venant du Gers. Nous tenons à mettre en valeur les entreprises locales et à nous inscrire dans le paysage économique de la région.

 

Quelles sont les perspectives de développement du groupe ?

Hervé Jouves : Notre stratégie s’appuie depuis toujours sur trois piliers : des prix bas, un large choix de produits et la compétence de nos collaborateurs. Nous avons récemment développé deux nouvelles approches. La première consiste à se positionner davantage sur la naturalité et le bio. Ensuite, l’idée est de faire valoir le rôle d’accompagnement et de détection des pharmacies, en matière de vaccination, de sevrage, de téléconsultation… Nous avons renforcé nos outils digitaux, avec 80 sites e-commerce en ligne sur nos pharmacies et nous mettons l’accent sur la formation de nos employés avec la Laf Academy. Enfin, la création de valeur est toujours au cœur de la stratégie de Lafayette Conseil. Le maillage territorial doit se poursuivre avec une ambition à terme d’avoir une pharmacie Lafayette à moins d’une demi-heure de chez soi pour tout le monde.

 

 

 

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