FORMATION
 

2021, une année sous le signe du Purple

 

Purple Campus est la marque du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la CCI Occitanie. C’est le 7 janvier 2021 qu’a été inaugurée officiellement cette appellation en présence de sa marraine, Carole Delga. Tout un symbole qu’une année qui va nous voir nous tourner vers la relance et la reconstruction démarre avec un coup de projecteur sur le premier formateur du réseau des CCI de notre région, sur l’apprentissage et sur les jeunes.

 

Pour continuer dans le champ symbolique, il faut rappeler que le violet est une couleur quasi inexistante à l’état naturel. Et un projet comme celui de Purple Campus, véritable CFA du futur, n’est pas non plus une chose courante ou apparaissant spontanément. Né de la fusion des 17 CFA issus des CCI territoriales de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, la mise en œuvre de ce pôle rassemblé au sein d’une entité régionale commune a nécessité une vision, une conviction, une volonté et une formidable capacité à convaincre et fédérer. Car ce vaisseau pourpre (6 000 apprentis, 18 000 stagiaires en formation continue, 100 diplômes et titres -du CAP au diplôme d’ingénieur- dans 15 filières de formation, 6 000 entreprises partenaires, 14 partenaires pédagogiques, 178 enseignants permanents…), s’il relève aujourd’hui de l’évidence a nécessité de reconsidérer individuellement et collectivement de nombreux sujets avant de pouvoir être positionné sur sa cale de lancement. Cela a été rendu possible grâce à la volonté politique affirmée des élus de la CCI Occitanie et des CCI territoriales de maintenir l’engagement du réseau dans la formation -dont ils sont un acteur historique et le premier au niveau national en apprentissage- mais en tenant compte du changement d’environnement.

 

Nous avons su, tous ensemble, éviter la facilité d’appréhender a minima la Loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel. Pour cela, les centres de formations portés par la CCI Occitanie ont fait le choix de se réinventer, ce qui ne constitue jamais la solution de facilité. Mais les enjeux liés à l’apprentissage, à savoir la réussite de nos jeunes et de nos entreprises, méritaient ce choix ambitieux et engagé qui fonde l’ADN de Purple Campus.

Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie

 

Engagé et pragmatique, un choix à la mesure des enjeux

« Malgré la force de frappe qu’induisent ces chiffres, nous avons su, tous ensemble, éviter la facilité d’appréhender a minima la Loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel. Celle-ci a libéralisé le marché de la formation et de l’apprentissage en faisant de chaque individu -apprenti, salarié ou demandeur d’emploi- l’acteur et le décisionnaire de son projet professionnel. Afin de s’inscrire dans une notion de parcours professionnel, qui inclut désormais les actions de positionnement pédagogique, d’évaluation des compétences et d’accompagnement, les centres de formations portés par la CCI Occitanie ont fait le choix de se réinventer, ce qui ne constitue jamais la solution de facilité. Pour cela, dans un marché ouvert à la concurrence, nous avons décidé d’externaliser nos activités d’apprentissage et de formation professionnelle continue pour conjuguer agilité et sécurité. Les enjeux liés à l’apprentissage, à savoir la réussite de nos jeunes et de nos entreprises, méritaient un choix ambitieux et engagé » explique Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie. Car à l’heure de trouver des solutions sur le front de l’emploi, il en est une qui a le double mérite d’exister et d’avoir fait ses preuves d’un point de vue économique et entrepreneurial : l’apprentissage. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en progression de 16 % en 2019, en croissance constante depuis 2016, des effectifs en augmentation de 21% à la rentrée 2020-2021… Des chiffres qui donnent des raisons d’espérer. Comme le plan de soutien de l’apprentissage annoncé début juin par le Gouvernement et comme la faculté à jouer en pack sur les sujets majeurs. « 2020 aura vu l’ensemble des acteurs du développement économique de notre territoire jouer résolument collectif, au sein de la cellule de continuité économique régionale coprésidée par Étienne Guyot, préfet de région, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et en dehors. Voir celle-ci être la marraine de Purple Campus est plus qu’un plaisir : une fierté » conclut Alain Di Crescenzo.

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter