PORTRAITS
Rencontre avec Alexandre Rousseau, designer

Bleu de Chauffe, le savoir-faire est dans le sac

 

Inspirés par les sacs de métier, le designer Alexandre Rousseau et son associé Thierry Batteux ont choisi l’Aveyron pour y implanter leur entreprise de maroquinerie. Depuis 2009, les sacs en cuir tanné végétal ou en coton bio « Bleu de Chauffe » séduisent une clientèle toujours plus large, en France, en Europe, aux États-Unis et en Chine.

 

Niché au cœur du Parc Naturel des Grands Causses, juste au pied du viaduc de Millau, à Saint-Georges de Luzençon, le vaste atelier de fabrication est baigné de lumière naturelle.
Là, une vingtaine d’artisans façonnent chaque jour des sacs en cuir végétal ou en toile de coton bio solide. Alexandre Rousseau et Thierry Batteux n’ont pas choisi ce décor par hasard. « Ce cadre authentique correspond parfaitement à l’esprit de Bleu de Chauffe. Ici, nous avons trouvé les compétences et le savoir-faire. Dès 2009, nous avons eu envie de revenir au Made in France. À l’époque, c’était un pari », explique Alexandre Rousseau. Designer et styliste, Alexandre Rousseau a longtemps travaillé dans l’industrie du luxe. « J’ai vu les villes-usines de Chine, les environnements pollués, le travail aliénant avec des hommes qui dormaient derrière leur machine à coudre. J’ai eu envie de me tourner vers un autre mode de production », assure-t-il encore.

 

Des sacs datés et signés

À Saint-Georges de Luzançon, chaque sac est daté et signé, car fabriqué de A à Z par la même personne. La marque en produit 15 000 par an et ambitionne de monter à 18 000 cette année. Si le sac postier a contribué à la notoriété de Bleu de Chauffe, l’entreprise a aussi assis sa réputation sur sa démarche, la qualité des matières premières, la profondeur de ses gammes. Aujourd’hui, Bleu de Chauffe propose une centaine de produits en référence active, vendus en Chine, en Europe et aux États-Unis et réalise 40% de son chiffre d’affaires à l’export. « Dès le départ, nous avons orienté notre stratégie commerciale vers l’international et le digital, car nous proposons des produits de niche, à rebours du main stream et des gros volumes. Les ventes via notre site internet tirent clairement la croissance. Elles représentent les 2/3 du chiffre d’affaires », précise Alexandre Rousseau. Cette année, Bleu de Chauffe a l’ambition de féminiser ses collections. L’entreprise a également signé des collaborations prestigieuses avec des groupes comme BMW, Lafuma et Olympus. Autant de marques de reconnaissance du savoir faire made in Aveyron.

 

 

 

 

 

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