CONNEXIONS

Épargne Occitanie, le financement citoyen en circuit court

Avec un PIB estimé à un peu plus de 173,5 Md€*, la région Occitanie représente 7,5% de la richesse métropolitaine et est la 2e région pour le nombre d’entreprises en croissance. Parallèlement, les effets directs et induits de la crise de la Covid-19 ont généré en France un surcroît d’épargne évalué à 110 Md€. La Région Occitanie et la CCI Occitanie ont eu l’idée de connecter l’épargne du territoire et les besoins en financement de ses entreprises via une plateforme de financement participatif en circuit court. Objectif, faire converger sens et croissance.

Faut-il encore exposer les (nombreux) avantages des circuits courts dans le domaine de l’alimentation ? Ils renforcent le lien social entre producteurs et consommateurs, permettent à ces derniers d’accéder à une alimentation de qualité, produite de façon transparente et traçable. De son côté, le producteur est rémunéré plus justement et, en diversifiant sa clientèle, s’expose moins au risque de défaut de paiement. Enfin, le circuit court limite les transports de denrées et, donc, les émissions de CO2. Et si ce système vertueux, qui fait converger les intérêts des papilles (la qualité et la santé), du portefeuille (le prix et les marges) et des papillons (la nature), était transposé au champ du financement du développement économique territorial ? C’est l’idée qu’ont eue la Région, la CCI Occitanie et l’Arec (Agence Régionale de l’Énergie et du Climat) en créant Épargne Occitanie, le premier portail régional du financement participatif et citoyen.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie

Connecté avec l’économie réelle du territoire

Il est prévu, en réveillant cet argent qui dort -et ne fait pas chambre commune avec l’économie réelle- de soutenir 200 projets en levant 20 M€ sur cinq ans.
« Avec Épargne Occitanie, premier portail de financement participatif et citoyen, nous offrons l’opportunité de transformer l’épargne en investissement. Ce dispositif inédit engendre deux avantages pour nos concitoyens. D’une part, il permet aux entreprises, notamment aux TPE et PME, d’accéder à une épargne régionale populaire, indispensable au financement de leur croissance. D’autre part, il offre l’opportunité aux citoyens, soucieux plus que jamais de donner du sens à leurs achats, leurs actes économiques, mais aussi à leur épargne, d’investir cet argent au sein d’une entreprise régionale. C’est donner du sens à son épargne, c’est participer à la relance et aux transitions, c’est soutenir l’innovation et l’emploi dans sa région », explique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Cette plateforme dote donc l’Occitanie d’un système qui, à l’heure où toutes les énergies doivent être mobilisées au service de la relance, va créer une dynamique, une adhésion, un engagement et de la solidarité. « Plus que jamais, les citoyens ont envie de donner un sens à leurs actes quotidiens et à leur épargne. Interconnecter l’économie, le territoire, ses entreprises et habitants, connecter le besoin en financement à l’épargne, la quête de sens et la réponse à un besoin…, telle est la logique d’Épargne Occitanie. Quelque part, on réinvente les bourses locales, en version 3.0, avec un côté encore plus important qui est celui de l’investissement citoyen et sécurisé. Nous sommes convaincus que c’est exactement ce que nécessite la période actuelle » expose Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie.

Épargner, agir, participer, transformer

Grâce au financement participatif citoyen, les habitants d’Occitanie peuvent soutenir le développement des entreprises et la création d’emplois en région avec un ticket d’entrée à partir de 100 €. Sous forme de souscription d’actions, d’obligations ou de dons, nous pouvons ainsi tous participer concrètement à la relance de l’économie, à la sauvegarde des savoir-faire de la région et à la transition énergétique en profitant de l’expertise et de l’accompagnement des équipes de la Région, de la CCI et de l’Arec pour investir son épargne dans des projets porteurs, innovants et vertueux. Pour lancer Épargne Occitanie, la Région Occitanie a retenu WiSEED, acteur local indépendant et leader reconnu du crowdfunding ayant déjà financé plus de 600 projets dans des univers tels que l’immobilier, les start-up, les énergies renouvelables, l’environnement, la santé ou encore l’alimentation. Première plateforme de crowdfunding à s’être lancée dans l’investissement en 2008, WiSEED donne à tous la possibilité de placer son épargne dans des actifs jusque-là réservés à certains privilégiés. Où ira l’argent collecté ?
« La Région et la CCI Occitanie seront vigilantes quant à l’affectation de cet argent : il doit financer des projets industriels, technologiques ou immobiliers, en lien avec la transition écologique, la recherche et le développement, la relocalisation de sites en Occitanie et générer des créations d’emplois. L’épargnant-investisseur sera rémunéré à un taux qui différera en fonction des secteurs d’activité, du risque et de la typologie d’investissement. Pour autant, dans un souci incitatif, ce taux sera supérieur à celui du livret A ou des assurances vie en fonds euros » concluent Carole Delga et Alain Di Crescenzo. Tout en rappelant qu’un placement financier est, par nature, porteur d’un risque associé et que le process infiniment rigoureux de sélection des dossiers mis en avant sur la plateforme vise à réduire au maximum ce risque mais ne peut, en aucune mesure, le supprimer. Un rappel responsable et éthique, dans le prolongement direct des valeurs de la plateforme Épargne Occitanie.

* mesuré en « valeur » (c’est-à-dire en euros courants aux prix de 2018)