PORTRAITS
Rencontre avec FABRICE CASTES, président et repreneur de Syselec

Syselec, de la tech territoriale

 

Depuis 2013, l’entreprise tarnaise, spécialiste du câblage électromécanique et électronique, a presque triplé son chiffre d’affaires et ses effectifs. Le résultat d’une stratégie axée sur la collaboration avec les acteurs du territoire Occitanie. Pour poursuivre ce développement, son président Fabrice Castes a investi dans une nouvelle usine.

 

Ancien responsable commercial de l’agence castraise de la Compagnie industrielle du roulement, Fabrice Castes connaissait Syselec pour l’avoir comme client. Lorsque, en 2013, Patrice Vancheri, qui a fondé la société en 1981, cherche un repreneur, il ne laisse pas passer l’occasion. « Il ne voulait pas vendre à un grand groupe et cherchait à faire perdurer son entreprise. Et il m’a parfaitement accompagné dans mon projet industriel pour la reprise de Syselec », raconte le nouveau président. Aujourd’hui, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de cartes électroniques et d’armoires électriques pour les machines-outils affiche un chiffre d’affaires de 9 M€, « hors période de Covid », assure Fabrice Castes. « Nous avons une cinquantaine de clients industriels en France, de la start-up à des PME ou ETI », précise le président de Syselec, qui ne travaille pas pour le secteur aéronautique.

 

Je n’ai jamais pensé à quitter Castres. Mon objectif est de développer le territoire. Je travaille avec des partenaires et des confrères qui me ressemblent et, ensemble, nous chassons en meute.

Fabrice Castes, président et repreneur de Syselec en 2013

 

Une nouvelle usine qui double la superficie de production

En raison de cette croissance, l’entreprise était un peu à l’étroit dans ses locaux historiques de Labruguière, dans le Tarn. Afin de poursuivre son développement, Syselec a donc investi près de 5 M€ dans une nouvelle usine de 3 000 m2, sur un terrain de 30 000 m2 de la zone du Causse, à Castres. « Nous doublons ainsi notre surface. Cela va nous permettre de développer les deux activités, l’électronique à Castres et les armoires électriques au sein du siège », précise Fabrice Castes, qui affirme sa volonté de regrouper les deux activités sur le nouveau site d’ici 3 à 4 ans. Pour équiper ses nouvelles lignes de production, l’entrepreneur a fait le pari du Made in France. Un choix qui s’inscrit complètement dans la stratégie du groupe. « Je n’ai jamais pensé à quitter Castres. Mon objectif est de développer le territoire. Je travaille avec des partenaires et des confrères qui me ressemblent et nous chassons en meute », indique le président de Syselec. Dans cet esprit, la société tarnaise accompagne par ailleurs les projets de diverses start-up pour permettre à leur produit d’arriver à maturité. « Nous travaillons avec ffly4u depuis leur création. Nous accompagnons également Beesolis pour son enfumoir à abeilles ou Vortex IO pour la conception de son appareil connecté qui mesure le débit des rivières », détaille Fabrice Castes.
Pour tirer son épingle du jeu sur un secteur très concurrentiel, le groupe basé à Labruguière, dans le Tarn, mise donc sur des séries à taille humaine et s’adapte aux besoins de ses clients. « Nous proposons tout un package autour de notre savoir-faire : intégration, assemblage, packaging, logistique… Et nous construisons une offre sur mesure. » L’innovation, qui peut représenter jusqu’à 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise, est également au cœur du succès de Syselec, qui souhaite aujourd’hui diversifier son portefeuille client.

 

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter