Rencontre avec Laurent Caplat, fondateur et dirigeant de Bienmanger.com

Bienmanger.com, une fringale de commerce rural

Arrière-petit-fils d’une épicière, Laurent Caplat a été bercé par les 1 001 anecdotes de ce commerce de village familial. Devenu ingénieur, il est revenu dans sa Lozère natale et a misé sur le commerce en ligne. Aujourd’hui, l’épicerie en ligne Bienmanger.com affiche une croissance à deux chiffres et a vu le président du Medef entrer au capital à hauteur de 47% via sa holding d’investissement.

10 millions : en 2020 l’audience de Bienmanger.com a battu tous les records, Laurent Caplat en reste bluffé. « Quand je vois qu’une petite PME de Lozère parle à un public aussi large, je réalise que cette aventure entrepreneuriale est une belle histoire. C’est la preuve qu’aujourd’hui, grâce à Internet, on peut créer des commerces en Lozère et contribuer au dynamisme de ce territoire », se réjouit le chef d’entreprise. À la fin des années quatre-vingt-dix, lors de ses études d’ingénieur à Lyon, puis à New York, Laurent Caplat s’intéresse à Internet. Google n’existe pas encore et si beaucoup pensent que le web sera une mode passagère, l’étudiant a l’intuition d’un phénomène de masse à venir. À 27 ans, mû par cette conviction, il quitte son poste au ministère de l’environnement, s’installe dans le village de La Canourgue, à la frontière de l’Aveyron, et lance Bienmanger.com avec prudence et quelques spécialités locales. Il se donne deux ans.

Quand je vois qu’une petite PME de Lozère parle à un public aussi large, je réalise que cette aventure entrepreneuriale est une belle histoire. C’est la preuve qu’aujourd’hui, grâce à Internet, on peut créer des commerces en Lozère et contribuer au dynamisme de ce territoire.

Laurent Caplat, fondateur et dirigeant de Bienmanger.com

Plus de 12 000 références

Vingt ans plus tard, l’entreprise a grandi pas à pas, élargissant d’abord son offre aux spécialités des départements voisins – Gard, Hérault, Aude –, puis à celles des régions françaises, d’Europe et du monde. Aujourd’hui, le site affiche plus de 12 000 références, un chiffre d’affaires de 10 M€ et une croissance à deux chiffres. Boostée par l’explosion de l’e-commerce, la PME mise sur trois axes de développement : le BtoB, l’export et les ventes de produits frais. Pour assurer la logistique des commandes en direction des revendeurs français ou étrangers, Bienmanger.com s’est dotée l’an dernier d’une nouvelle plateforme logistique. Elle vient d’en construire une autre de 100 m2, réfrigérée cette fois, pour faire face à l’afflux des demandes en viandes, fromages, fruits et légumes. Pour accélérer l’export, la PME Lozérienne devrait aussi ouvrir bientôt deux nouveaux sites en Europe.

Des viandes de l’Aubrac à l’oignon roux des Cévennes

Implantée sur une terre d’excellence en matière de productions agroalimentaires et biologiques, Bienmanger.com attache une importance particulière à faire connaître les productions locales. Pour valoriser les viandes de l’Aubrac, les multiples AOP du territoire, mais aussi l’oignon roux des Cévennes ou encore l’ail rose de Lautrec… Bienmanger.com a noué des partenariats avec l’agence de développement économique d’Occitanie et l’Institut Régional de Qualité Alimentaire pour mettre en avant les filières et les terroirs. Et faire ainsi grandir la réputation gastronomique du made in Occitanie, sur tous les continents.