TABLEAU DE BORD

Le marché de l’emploi en Occitanie

 

L’économie d’Occitanie, habituée à performer et à truster les podiums, a été l’une des plus touchées du fait que les locomotives qui tractent traditionnellement son économie ont été mises à l’arrêt (aéronautique, tourisme…). Comment cela s’est-il traduit sur le front de l’emploi ? Avec un taux de chômage presque 1,5% supérieur au chiffre national, il apparaît que notre région a payé un lourd tribut à cette mise en pause de l’économie.

Nombre de demandeurs d’emploi en Occitanie au terme du mois d’avril 2021, tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C). Sur un an le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 0,13% en Occitanie (-0,83% en France métropolitaine).

Rang régional de l’Occitanie en France métropolitaine pour le nombre de demandeurs d’emploi (la région concentre 10,5% des demandeurs d’emploi de France métropolitaine à fin avril 2021). Rappelons que la région occupe la 5e place pour la population, la 4e place pour la création d’entreprises, le nombre d’emplois, le PIB et la valeur ajoutée créée.

 


Part des jeunes de moins de 25 ans dans les demandeurs d’emploi d’Occitanie. Ce taux est inférieur à celui de France métropolitaine (12,7%). Sur un an, les jeunes au chômage ont enregistré une baisse de 2% en région (-3,9% en France métropolitaine).

 

Part des personnes ayant un niveau de formation BEP, CAP dans l’ensemble des demandeurs d’emploi d’Occitanie (32% en France métropolitaine). Les niveaux de formation Bac et BEP, CAP concentrent 55,9% des demandeurs d’emploi d’Occitanie (55,4% sur le plan national).

Taux de chômage en Occitanie au terme de l’année 2020 (8% en France). Sur un an, le taux de chômage est en baisse de 0,2% en Occitanie (variation en point de %) contre -0,1% en France.


Part des demandeurs d’emploi ayant une ancienneté d’inscription de trois ans ou plus en Occitanie. Le chômage de longue durée concerne 18,4% des demandeurs d’emploi à l’échelle nationale.

*Quelques précisions :
Ces indicateurs font référence aux demandeurs d’emploi de catégorie A, B et C : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi :
Catégorie A : Demandeurs d’emploi en recherche active, disponibles et sans emploi.
Catégorie B : Demandeurs d’emploi en recherche active, disponibles et ayant exercé une activité réduite courte (≤ 78h au cours du mois).
Catégorie C : Demandeurs d’emploi en recherche active, disponibles et ayant exercé une activité réduite longue (> 78h au cours du mois).
Les statistiques font référence à la situation du marché de l’emploi à fin avril 2021 et concernent les données brutes sur les demandeurs d’emploi. Les Demandeurs d’Emploi en Fin de Mois sont des personnes qui sont inscrites à Pôle emploi.
Ces statistiques sont réutilisables à condition de citer les sources : Source : Fichier National des Allocataires, Pôle Emploi.
Le taux de chômage est publié par l’Insee et fait référence à une situation au quatrième trimestre 2020. Source : Insee, Enquête Emploi et Taux de chômage localisé.
Share on FacebookTweet about this on Twitter