FORMATION

Les compétences au service de la relance

Les prévisions de croissance de la France ont été revues à la hausse et la Commission européenne ou l’Insee parle dorénavant de 6% pour 2021. Problème, la relance pourrait être freinée par la difficulté des entreprises à recruter les profils dont elles ont besoin. Le nombre d’entrées en apprentissage en France a pourtant augmenté de 42% en 2020. Comment se profile la rentrée dans les 17 Purple Campus d’Occitanie – l’offre CFA/ Formation Professionnelle Continue des CCI de notre région ?

En juillet, c’est François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, qui a déclaré « les difficultés de recrutement des entreprises menacent davantage l’économie française que le variant Delta. » Ajoutant également que « les entreprises que nous interrogeons déclarent à la Banque de France que 44% d’entre elles ont déjà des difficultés de recrutement, alors qu’on est au tout début de cette reprise. » Près de la moitié des entreprises du bâtiment, 41% des entreprises du secteur des services et un quart des firmes industrielles peinent à recruter des travailleurs, détaille ainsi la dernière enquête de la Banque de France. Il faut noter que ces chiffres auraient vraisemblablement été plus problématiques encore sans le plan de soutien de l’apprentissage annoncé en juin 2020, avec 1Md€ dédié à la revalorisation des aides à l’embauche. « Après une progression au niveau national de 16% en 2019, l’apprentissage, avait besoin d’un acte fort pour passer cette crise. Et cela a fonctionné puisque, en ajoutant les contrats signés dans la fonction publique à ceux du privé, la France a, pour la première fois, passé en 2020 la barre des 500 000 apprentis. L’année passée aura donc, malgré la crise, été une année historique pour ce mode de formation. Avec 495 000 contrats signés en entreprise en 2020 contre 353 000 en 2019, qui était déjà une très bonne année, l’apprentissage a connu une croissance de plus de 40%, avec une progression homogène sur l’ensemble des territoires. « En Occitanie, Purple Campus, qui est le bras armé pour la formation des CCI de la Région et qui est leader sur son marché, a gagné près de 1 200 apprentis par rapport à l’année précédente. Ceci est le fruit de l’aide exceptionnelle versée par l’État dans le cadre du plan de relance, mais aussi d’un taux de fidélisation de 97% des entreprises partenaires de Purple Campus. Notre structure a, également, ouvert l’année dernière 43 nouveaux diplômes en lien avec les demandes fortes de qualification des entreprises » explique Dominique Crayssac, Directeur Général Purple Campus.

Moins d’un an après le lancement officiel de la marque Purple Campus, ce sont plus de 60 nouveaux diplômes ouverts sur les rentrées 2020 et 2021, notamment dans l’hôtellerie-restauration, secteur pour lequel la demande de compétences et de qualification est forte.

Dominique Crayssac, Directeur Général Purple Campus

Répondre aux besoins des entreprises

Plus sévèrement impactée que les autres régions par la crise Covid, l’Occitanie a vu son PIB reculer de 9,3% contre 8,3% pour la moyenne nationale. La reprise devrait donc y être également plus soutenue avec, potentiellement, des difficultés de recrutement plus sensibles encore. Pour contribuer à y répondre, Purple Campus a mis au service de la relance la force de frappe de ses 17 centres maillant le territoire au plus près des besoins des entreprises. « Moins d’un an après le lancement officiel de la marque Purple Campus, ce sont plus de 60 nouveaux diplômes ouverts sur les rentrées 2020 et 2021, notamment dans l’hôtellerie-restauration, secteur pour lequel la demande de compétences et de qualification dans tous les domaines et tous les niveaux est forte. De nombreux besoins sont clairement identifiés dans les secteurs du commerce, de la distribution, de la mécanique, du tourisme et du numérique » poursuit Dominique Crayssac. À noter qu’une autre « hypothèse de travail » gagne du terrain tout en renvoyant, elle aussi, vers la formation. Il s’agit du reskilling. À l’instar du cabinet de conseil McKinsey, nombre d’experts avancent que, en pleine « quatrième révolution industrielle », il sera tout simplement impossible aux employeurs de trouver à embaucher sur le marché des candidats avec le profil requis. Pour répondre à ce problème, une seule réponse possible, ajouter de nouvelles « skills » (compétences), de nouveaux savoir-faire à ceux qui sont déjà dans l’entreprise.