CONNEXIONS
 

Les Laboratoires E.V. Roig cultivent une croissance sereine

 

Spécialisés depuis près de 50 ans dans les produits cosmétiques naturels, équitables et biologiques, les Laboratoires E.V. Roig sont une vitrine du bien-être occitan à l’international. Ils lancent Sérénibio, une nouvelle gamme destinée aux malades du cancer.

 

Quand il découvre les Laboratoires E.V. Roig en 1994, Christian Papineau éprouve un véritable coup de cœur. L’ex-ingénieur chimiste a passé 20 ans au sein de multinationales et il voit d’emblée le potentiel de l’entreprise à l’international. « Les laboratoires E.V. Roig se sont construits sur une double innovation : fabriquer des produits cosmétiques naturels à partir de la plante Centella asiatica. À l’époque, ce n’était pas dans l’air du temps. Aujourd’hui, c’est un marché en pleine croissance. Les consommateurs sont de plus en plus en attente de produits respectueux de l’environnement », explique-t-il.

 

La réputation du Made in France

Tirés par la réputation du Made in France en matière de produits de beauté, les laboratoires Roig commercialisent deux gammes de produits – Centella et Hydraflore – et exportent 50% de leur production, principalement en Asie. Aujourd’hui, l’entreprise perpignanaise continue d’innover. Après deux ans de R&D « et près de 50 ans d’expérience autour de la Centella asiatica », précise Christian Papineau, les laboratoires viennent de mettre sur le marché « Sérénibio », une gamme destinée à répondre aux attentes particulières des femmes et des hommes atteints d’un cancer. « La demande est forte et nous souhaitons implanter « Sérénibio » dans les pharmacies en France, mais aussi à l’étranger. Nous sommes d’ailleurs en phase de recrutement pour développer les ventes à l’international », poursuit le dirigeant.

 

La CCI Occitanie nous épaule régulièrement pour monter des dossiers de financement. Récemment, elle nous a mis en relation avec la Chambre d’Agriculture pour un projet qui nous tient à cœur, celui de faire pousser localement la Centella asiatica.

Christian Papineau, repreneur et dirigeant des Laboratoires E.V. Roig

 

Une dynamique occitane autour du Bio

Installés sur la zone d’activité Polygone Nord de Perpignan, les laboratoires Roig travaillent principalement avec des fournisseurs locaux et privilégient les circuits courts. « Ici, il y a une vraie dynamique autour du bio et nous sommes soutenus par BPI France depuis de longues années, mais aussi par la Région. Par ailleurs, la CCI Occitanie nous épaule régulièrement pour monter les dossiers de financement. Récemment, ses experts nous ont mis en relation avec la Chambre d’Agriculture pour un projet qui nous tient à cœur, celui de faire pousser localement la Centella asiatica », explique encore Christian Papineau. Avec l’innovation « Sérénibio », les laboratoires Roig espèrent doubler leur chiffre d’affaires d’ici 2022. L’entreprise veut également multiplier par deux sa production et ses effectifs. Dix recrutements sont en cours.
 

Share on FacebookTweet about this on Twitter