PORTRAITS
Rencontre avec Roland Lascombes, PDG du laboratoire Odost Buccotherm®

Le présent sourit à Odost-Buccotherm®

 

Installé depuis 1998 dans le village thermal de Castéra-Verduzan, le laboratoire Odost représentait le Gers à la Grande Exposition du Fabriqué en France 2021, au Palais de l’Élysée. Coup de projecteur sur cette PME familiale dont les produits ne cessent de briller, en France comme à l’étranger.

 

Première région thermale de France, l’Occitanie peut s’enorgueillir de compter plusieurs pépites du secteur parmi lesquelles le laboratoire de Roland Lascombes. « C’est mon père, Jean-Jacques, pharmacien, qui découvre les bienfaits des eaux thermales de Castéra-Verduzan pour les maladies bucco-linguales. Il développe une gamme inédite de soins d’hygiène dentaire et de cosmétiques fabriqués, conditionnés et développés depuis le Gers », détaille le PDG. Rejoignant l’entreprise en 2001, ce dernier participe à la création des deux gammes commercialisées : Buccotherm®, puis Castera® en 2012. Cinq ans plus tard, un partenariat de distribution avec les laboratoires Pierre Fabre ouvre à Odost le marché des pharmacies, permettant au laboratoire de consolider sa position nationale.

 

C’est mon père, pharmacien, qui a découvert les bienfaits des eaux thermales de Castéra-Verduzan pour les maladies bucco-linguales. Il a, alors, développé une gamme inédite de soins d’hygiène dentaire et de cosmétiques fabriqués, conditionnés et développés depuis le Gers, qui se trouve être le département champion français de l’agriculture bio au sein de la région qui compte à la fois le plus de surfaces certifiées bio et d’exploitations d’agriculture biologique.

Roland Lascombes, PDG du laboratoire Odost Buccotherm®

 

Le bio au service de l’expertise

« Les valeurs du bio sont dans notre ADN, indique Roland Lascombes. Certifiés par Ecocert, nos produits ont au moins 97% d’ingrédients naturels. Pour autant, ils ne sacrifient ni le confort d’utilisation ni l’efficacité et ce, quel que soit l’âge de l’utilisateur. » Ainsi, les dentifrices pour enfant contiennent du fluor, mais à un dosage adapté, tel que recommandé par les dentistes. Avec sa formule 100% naturelle, certifiée bio, le dernier produit Buccotherm® était présenté à la Grande Exposition du Fabriqué en France en juillet dernier : « Comme tous nos dentifrices, son tube est entièrement recyclable, sans étui ni notice », précise-t-il. Au-delà de ses emballages éco-conçus et de ses produits performants et sains, c’est toute l’entreprise qui tend vers une démarche éco-responsable comme le rappelle son PDG : « En cohérence avec notre histoire, nous sommes engagés en faveur de notre environnement dans le respect des principes de traçabilité et de durabilité ». En 2021, un 2e forage a été réalisé, complémentaire au puit « historique » pour « sécuriser l’approvisionnement en eau thermale ». Un investissement rendu nécessaire par les perspectives de croissances du laboratoire, notamment à l’international : « Aujourd’hui, nous sommes distribués dans plus de 30 pays étrangers. Un marché qui ne cesse de progresser », se félicite Roland Lascombes.
www.buccotherm.com

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter