Rencontre avec Samy Jebabli, fondateur de Voltex

Design, Voltex change d’échelle

Leader français de la distribution de meubles et luminaires design haut de gamme, Voltex monte en puissance en triplant sa surface de stockage à Toulouse. L’entreprise a mis en service en novembre 2021 une nouvelle plateforme logistique de 7000 m2 pour gagner encore des parts de marché.

« Ma petite entreprise ne connaît pas la crise… ». Ce refrain bien connu du chanteur Alain Bashung pourrait être celui de Samy Jebabli, à la tête de l’entreprise toulousaine Voltex de mobilier design, luminaires et décoration tendance. En dépit de la crise sanitaire, la société de 50 salariés peut se targuer de ne pas avoir été impactée, et, mieux, d’avoir augmenté son chiffre d’affaires, le faisant passer de 16 millions d’euros en 2020 à 20 millions en 2021.

Le directeur n’est pas étranger à ce succès : créée en 1964 sur les berges de la Garonne à Toulouse avec l’ouverture d’un premier magasin, la maison a ensuite été rachetée en 1995 par Nejib Jebabli, le père de Samy, et a ouvert sept autres boutiques en France (à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux…) ; alors qu’il est étudiant en informatique, Samy Jebabli intègre l’entreprise et lui fait prendre un virage salvateur et visionnaire, celui d’Internet. « J’ai lancé le site de la marque en 2001 et l’ai rendu marchand quatre ans plus tard, se souvient-il. Nous étions alors les premiers à nous développer par ce biais, ce qui nous a permis d’acquérir une notoriété certaine et nous a amené une dynamique nationale. »

En parallèle, Samy Jebabli sillonne le monde (Milan, Asie, Etats-Unis) pour dénicher de nouveaux créateurs et nouvelles tendances afin que Voltex propose des marques de prestige et des designers iconiques. En 2020, l’entreprise toulousaine a collaboré avec une autre d’Occitanie, Airbus, grâce à l’initiative de deux salariés du constructeur aéronautique. Ceux-ci ont initié une plateforme d’Upcycling « A piece of Sky », qui donne une seconde vie aux avions Airbus en les transformant en objets d’art, de design et mobiliers contemporains, que Voltex a distribués.

Souhaitant doubler voire tripler son chiffre d’affaires dans les cinq prochaines années, Voltex vient de mettre en service un nouvel entrepôt d’une surface utile de 7000 m2 sur trois niveaux. Ce bâtiment neuf, situé dans le quartier des Ramassiers à Colomiers (31), d’un beaux volume et hauteur sous plafond facilite le stockage et la logistique…Voltex ayant pas moins de 10 000 références en stock, dont l’iconique lampe Pipistrello et plusieurs créations du designer Philippe Starck. Des objets que l’entreprise s’engage à livrer dans les 48h.

« Nous travaillons avec de nombreux cabinets d’architectes, de dentistes, d’avocats, des restaurants et hôtels de la région… Ils représentent 40% de notre chiffre d’affaires », indique Samy Jebabli.

www.voltex.fr