Rencontre avec Pascal Rouaix, PDG de la menuiserie Battut

Menuiserie Battut, comme un air de renouveau

Si elle vient de fêter ses 90 ans cette année, l’entreprise fait peau neuve, avec l’arrivée d’un nouveau président. Pascal Rouaix qui a délaissé le milieu de l’aéronautique pour prendre les rênes de la menuiserie, en début d’année.

Les collèges, hôpitaux et autres Chambres de Commerce sont ses nouveaux terrains de jeu. Et pour cause, Pascal Rouaix est depuis le mois février le nouveau PDG de la menuiserie Battut. Cet ancien ingénieur de 37 ans, DG adjoint de Satys, avait cette idée en tête depuis longtemps. « Quand j’ai eu mon diplôme d’ingénieur à 23 ans, je me suis donné comme objectif d’avoir ma propre entreprise entre 35 et 40 ans. Donc j’ai bâti tout mon parcours professionnel pour avoir le maximum de compétences », résume-t-il. Lassé par le milieu de l’aéronautique, son choix se porte sur le secteur du bâtiment, dans le second oeuvre. « Ces métiers-là ont le vent en poupe. Il y a beaucoup de projets pour des raisons de rénovation énergétique. Beaucoup de patrons d’entreprises sont en train de partir à la retraite et donc les opportunités de rachat sont importantes », développe-t-il. Sans compter une main d’œuvre de qualité qui se fait rare et donc demeure plus chère.

Entre 80 et 90% du chiffre d’affaires est réalisé en Occitanie. 70% d’ailleurs se fait dans un rayon de 100 km de l’entreprise.

Pascal Rouaix, PDG de la menuiserie Battut

Mais Pascal Rouaix est aussi un amoureux du bois, une matière « noble » lui qui a un frère charpentier. « Fernand Battut est parti de rien et a créé sa menuiserie en 1932. J’aimais bien l’idée que ce soit une entreprise familiale, qui a duré sur trois générations. » Aujourd’hui, l’entreprise, basée à Cayrac dans le Tarn-et-Garonne compte 20 salariés pour un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros. « 60% du chiffre d’affaires est orienté vers les marchés publics, le reste est du privé mais ce ne sont que des professionnels comme par exemple des maisons de retraite, des cabinets d’avocat, etc. » Et de préciser : « Entre 80 et 90% du CA est réalisé en Occitanie. 70% d’ailleurs se fait dans un rayon de 100 km de l’entreprise. » Au quotidien, Pascal Rouaix travaille avec des architectes qui lui proposent différents projets. « Même s’ils connaissent notre entreprise qui est reconnue dans son secteur, les gens préfèrent passer par un architecte. » A l’avenir, le PDG souhaite développer l’entreprise avec des premiers aménagements de magasins et voudrait faire des créations de bâtiments publics mais aussi d’aménagement intérieur haut de gamme pour des professionnels privés. L’ancien ingénieur entend également faire de la modélisation 3D pour que les gens puissent mieux imaginer leur projet !