MER - mai 2017

La filière nautique
toutes voiles dehors


Le nautisme a le vent en poupe en Occitanie, région qui ne totalise pas moins de 215 km de façade maritime et environ 1 800 entreprises positionnées à toutes les étapes de la chaîne de valeur. Parmi celles-ci figurent quelques 220 constructeurs, équipementiers et motoristes, et 880 entreprises spécialisées dans le négoce, la maintenance et les services.

 

Une excellence de plus en plus reconnue, symbolisée par le développement du Pôle nautique de Canet-en-Roussilon, siège du leader mondial des catamarans de luxe Catana, en passe de devenir un centre de compétence majeur en Méditerranée. Après Grand Large Yachting, société originaire de Cherbourg déjà implantée dans la région à La Grande-Motte, qui y a localisé un nouveau site de production de catamarans, c’est l’entreprise d’entretien et de réparation Sud Croisière, basée au Cap-d’Agde, qui a annoncé en 2016 l’implantation sur le Pôle d’un nouveau chantier pour les voiliers de grande dimension. Quant à la société Jeanneau (groupe Bénéteau), elle a fait de son site de Canet sa plate-forme de livraison pour la Méditerranée.

 

Nous devons travailler à créer les conditions nécessaires pour construire un écosystème qui offre aux entreprises un environnement adapté, tant au niveau logistique, technique que humain. Notre région est riche de talents confirmés et reconnus. Nous devons travailler à faire émerger ceux de demain.

Jean Caizergues, 1er Vice-Président de la CCI de l’Aude

 

Parmi les atouts de cet écosystème régional, la formation joue un rôle essentiel, avec la présence de deux lycées de la mer à Sète et à Canet, et l’Institut nautique de Méditerranée, à Saint-Cyprien, qui permet aux différents acteurs de trouver localement les compétences dont ils ont besoin. De nouveaux axes de développement devraient permettre d’amplifier la dynamique en cours, comme la structuration d’une nouvelle filière de déconstruction des bateaux, ou encore la recherche de synergies avec le secteur aéronautique, notamment dans le domaine des matériaux composites, sur laquelle une réflexion est engagée au niveau régional. Pour Jean Caizergues, 1er Vice-Président de la CCI de l’Aude, « l’enjeu est de parvenir à matcher le cluster nautique avec le cluster aéronautique pour valoriser pleinement ces deux filières d’excellence et créer de la valeur ajoutée grâce à la transversalité. »

 

PLUS D'ARTICLES « MER »