MER - octobre 2019

Microphyt, à pas de géant


L’entreprise héraultaise Microphyt, spécialiste des microalgues source de bien-être, vient de lever 28,50 M€ afin de développer ses capacités de production en perspective de la commercialisation de ses productions dans un avenir proche.

 

Quadrupler sa production de microalgues en l’espace de 18 mois, telle est l’ambition de Microphyt. Installée à Baillargues (Hérault) dans la périphérie ouest de Montpellier, l’entreprise développe depuis 2007 une gamme de microalgues entrant dans la composition de produits cosmétiques et nutraceutiques. Pour parvenir à ses fins, l’entreprise a finalisé cet été la levée de 28,50 M€ auprès du fonds « Sociétés de projets industriels » (géré dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir par Sofinnova Partners et Bpifrance), d’IXO-Private Equity et Sofilaro, ainsi que de ses investisseurs historiques que sont Supernova Invest, Demeter Partners et Irdi Soridec Gestion. Cultivées sous des sortes de serres, ces algues vivant dans une eau non marine sont d’abord séparées de leur milieu naturel par centrifugation avant que les molécules intéressant l’industrie ne soient récupérées grâce à des procédés biosourcés.

 

Notre implantation à Baillargues est intéressante puisque nous n’avons pas besoin d’eau de mer et que la proximité avec Montpellier, l’une des deux métropoles d’Occitanie, nous donne accès à des centres académiques de premier plan.

Vincent Usache, directeur général de Microphyt

 

“De 2007 à 2010, l’entreprise fondée par Arnaud Muller-Feuga -ancien chercheur de l’IFREMER et du CEA- a d’abord développé puis breveté son concept de production. Pendant 3 ans, elle a ensuite développé une production à façon pour de grands laboratoires. La richesse des microalgues étant encore très peu exploitée, l’entreprise travaille également, depuis 2013, à la culture de ses propres souches ” explique Vincent Usache, le directeur général de l’entreprise. Fin 2018, la société, qui travaille en relation avec des laboratoires de Sup’Agro Montpellier et qui, a travaillé jusqu’à l’an dernier avec l’observatoire océanographique de Banyuls (Pyrénées-Orientales) à la découverte de nouvelles souches, a déposé des demandes auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour obtenir l’homologation d’une gamme commercialisable entre la fin 2020 et le début 2021. Ainsi, Microphyt projette d’étendre son portefeuille de produits en développant 20 ingrédients actifs et fonctionnels en cosmétique et 10 dans le secteur nutritionnel. En outre, l’entreprise travaille sur la thématique du vieillissement. “Nous finalisons un premier produit pour la prévention du déclin cognitif, et nous avons d’autres ingrédients en cours de développement autour de la santé », poursuit Vincent Usache. Pour passer d’une production annuelle de 25 m3 produits actuellement à 100 m3 fin 2020, la société va se servir des fonds récemment levés pour agrandir ses locaux. Ainsi, l’unité de production passera de 750 à 1 250 m2 . En outre, l’entreprise se dotera de machines supplémentaires sous 15 mois et une dizaine de postes seront, sur cette période, ouverts au recrutement.

 

PLUS D'ARTICLES « MER »