PORTRAIT#3 - janvier 2018

Celso, la mousse
en pleine expansion

 

L’entreprise montalbanaise est le leader mondial du marché des coussins de cockpits d’avion. Mais l’aéronautique ne représente que 40 % de l’activité de transformation de mousse de cette PME familiale de Montauban qui intervient aussi dans le médical, le packaging, la cosmétique, la puériculture… Ses choix stratégiques permettent à Celso de viser une croissance de 35 % en 2018.

 

Quand Agnès Timbre, directrice générale de Celso, raconte l’histoire de l’activité lancée par son arrière-grand-père, doreur pour les galons de chapeau à Esperaza (Aude), on se demande comment les produits maison Celso ont « atterri » dans les cockpits de tous les Airbus dans le monde. L’explication réside dans l’apport de chacune des 4 générations successives en termes de vision de son marché. C’est ainsi que l’on est passé des chapeaux à l’idée de recycler les feutres 2e choix en isolants de compartiments moteur pour la célèbre marque Panhard. Une bonne idée qui sera ensuite affinée en assurant cette fonction par de la mousse. Le grand-père d’Agnès Timbre assurera ensuite le passage au marché de la mousse de confort et son père, celui à la mousse textile.

En 1991, lorsqu’elle entre dans l’entreprise après un diplôme de science des matériaux, la dirigeante apporte à son tour une vision de la stratégie à adopter par Celso pour conforter ses positions et en conquérir de nouvelles. En 2006, elle reprend officiellement l’entreprise et la positionne ainsi sur le marché de la transformation de mousse. « Celso est un sous-traitant positionné sur la découpe et la transformation de mousses. C’est un marché de niche à forte valeur ajoutée. Celso est le plus gros transformateur d’Europe. Nous avons le plus large stock de mousses avec plus de 300 références et un outil de production performant. Nous travaillons pour l’aéronautique, le médical et l’industrie au sens large. Ces clients viennent chercher chez nous une expertise dans la conception et la réalisation de solutions mousse technique de pointe » explique Agnès Timbre. Il est vrai que Celso, qui compte une soixante de salariés, emploie 5 personnes au sein de son bureau d’études et 1 à la R & D. « Nous avons fait le choix de produire en France et le revendiquons avec fierté et bonheur. Par contre, cette décision fait que nous n’avons pas d’autre choix que de viser le haut et le très haut de gamme, pour que la qualité l’emporte sur le prix en termes de motivation d’achat. » Ce modèle économique exigeant a le mérite d’aspirer l’entreprise vers l’excellence avec des solutions reconnues pour leur technicité et leur efficacité.

 

Nous avons fait le choix de produire en France et le revendiquons avec fierté et bonheur. Par contre, cette décision fait que nous n’avons pas d’autre choix que de viser le haut et le très haut de gamme, pour que la qualité l’emporte sur le prix en termes de critères d’achat.

Agnès Timbre, directrice générale de Celso

 

Leader mondial de l’aménagement des cockpits d’avion (plus de 40 % de son chiffre), l’entreprise montalbanaise s’est diversifiée avec succès avec, notamment, la signature d’un contrat d’1 M€/an avec la marque française Red Castle (poussettes, lits, sièges auto…). Une stratégie gagnante, des valeurs solides, un savoir-faire reconnu, un effectif jeune et attaché à l’entreprise (l’actionnariat a été ouvert aux salariés en 2016), de la visibilité sur son activité (l’entreprise vient de signer un contrat d’une durée de 50 ans avec Bombardier…) : les solutions mousses techniques Celso sont en pleine expansion. Et la 5e génération vient d’arriver puisqu’Agnès Timbre travaille dorénavant avec son fils, jeune diplômé d’une grande école de commerce. L’histoire ne fait peut-être que commencer…

 

PLUS D'ARTICLES « PORTRAIT#3 »

novembre 2023

Les Forges de Tarbes, un savoir-faire unique en France

Rencontre avec Anthony Cesbron, directeur des Forges de Tarbes


juillet 2023

Agnès Calas, l’art et la matière

Rencontre avec Agnès Calas, tisserande d’art


avril 2023

Vignoble Bonfils, l’adaptation perpétuelle

Rencontre avec Laurent Bonfils, PDG de Vignobles Bonfils


janvier 2023

Irian Technologies : l’excellence au service de notre air

Rencontre avec Alain Katz, chairman et fondateur d’Irian Technologies


novembre 2022

Ecobang-Navy, le premier bateau à remplir d’eau

Rencontre avec Nicolas Vento, dirigeant de Vento-Sol


juillet 2022

Solar-Paint, l’innovation pour les toits d’Occitanie

Rencontre avec Michel Rouault, PDG de Solar-Paint et de ICGroup


avril 2022

Design, Voltex change d’échelle

Rencontre avec Samy Jebabli, fondateur de Voltex


janvier 2022

Triplezéro, la légèreté du bien vivre

Rencontre avec Pierre Pinel, cofondateur et gérant de Triplezéro


septembre 2021

Liedson, le streameur est dans le pré

Rencontre avec Gilles Aguilera, cofondateur et gérant de Liedson


mai 2021

Syselec, de la tech territoriale

Rencontre avec FABRICE CASTES, président et repreneur de Syselec


janvier 2021

Vergers de Gascogne, durablement bocal

Rencontre avec PASCAL LAFONT, directeur des Vergers de Gascogne


novembre 2020

Les Papeteries Martin dans les petits papiers de l’Élysée

Rencontre avec THOMAS MARTIN, directeur de l’entreprise Papeteries Martin


juillet 2020

Voilensac, l’Aveyron en point zigzag

Rencontre avec MICHAËL LADET, créateur et dirigeant de Voilensac


janvier 2020

Maison Fabre relève le gant

Rencontre avec OLIVIER FABRE, président de Maison Fabre


octobre 2019

NewTec Scientific, le « matériaux sciencist » made in Occitanie

Rencontre avec ANTOINE CANDEIAS, fondateur et dirigeant de NewTech Scientific


juillet 2019

« Chez Bébelle », le sens de l’essai et le goût de la transformation

Rencontre avec GILLES BELZONS, fondateur et dirigeant de Chez Bébelle


avril 2019

Avec Kinéis, CLS se connecte avec le New Space

Rencontre avec ALEXANDRE TISSERANT, directeur général de Kinéis


janvier 2019

Sensorion, des molécules au service de l’écoute

Rencontre avec NAWAL OUZREN, Directrice Générale de Sensorion


octobre 2018

Eva, par la voie des airs

Rencontre avec OLIVIER LE LANN, CEO de l’entreprise Eva


juillet 2018

Tanneries Pechdo, l’innovation dans la tradition

Rencontre avec CAROLINE KRUG, Présidente des Tanneries Pechdo


mai 2018

Septeo créé un leader européen des legal techs

Rencontre avec JEAN-LUC BOIXEL et PHILIPPE RIVIERE, cofondateurs de Septeo


janvier 2018

Celso, la mousse en pleine expansion

Rencontre avec AGNES TIMBRE, directrice générale de Celso


septembre 2017

Meteo Swift, une start-up qui rayonne

Rencontre avec MORGANE BARTHOD, cofondatrice et présidente de Meteo Swift


juillet 2017

Cémoi, dans le top 5 mondial des chocolatiers

Rencontre avec PATRICK POIRRIER, Président Directeur Général de Cémoi


mai 2017

L’excellence du rendu 3D, aujourd’hui et demain

Rencontre avec SEBASTIEN GUICHOU, DG de la start-up Isotropix