INTERVIEW - juillet 2020

RÉMY ET ARMIN GRASSA

Dirigeants du Domaine Tariquet

 

Cinquième génération familiale à la tête du Domaine Tariquet, Rémy et Armin Grassa poursuivent l’héritage entre tradition et modernité. Très présent à l’export, le domaine, qui produit près de 10 millions de bouteilles chaque année, mise sur la qualité et le respect de l’environnement pour se démarquer.

 

L’histoire du Domaine Tariquet remonte à plus d’un siècle. Aujourd’hui, le domaine est reconnu parmi les vins du Sud-Ouest. En quoi cet ancrage territorial est-il important pour votre entreprise ?

Rémy Grassa : Le Domaine Tariquet produit de l’Armagnac depuis 1683. Il a été acheté par nos arrière-arrière-grands-parents en 1912. Le domaine a toujours produit de l’Armagnac mais notre tante Maïté et notre père Yves ont été des pionniers en Gascogne en diversifiant la production au début des années quatre-vingt. À cette époque, on ne vinifiait dans la région que des vins destinés à la distillation pour produire de l’Armagnac. À partir du cépage ugni blanc, traditionnellement utilisé pour l’Armagnac, nous avons produit le vin blanc Domaine Tariquet Classic. Depuis, l’assemblage de cette cuvée a évolué et compte désormais quatre cépages : ugni blanc, colombard, gros manseng et sauvignon. Le domaine s’est agrandi au fil des ans mais nous sommes toujours restés présents sur les origines géographiques de la propriété familiale. Tous nos vins et nos Bas-Armagnacs sont vinifiés et mis en bouteille au domaine, sur les terres historiques de la propriété.

 

Votre domaine tient à demeurer un propriétaire récoltant. Est-ce par rapport aux attentes des consommateurs (traçabilité…) ?

Rémy Grassa : Nous souhaitons maîtriser la production du pied de vigne jusqu’à la mise en bouteilles afin de garantir une qualité optimale et constante. Pour cela, nous avons donc fait le choix difficile et coûteux d’être propriétaires récoltants. Ce statut nous permet aussi en effet d’assurer une traçabilité totale et de garantir une authenticité aux consommateurs.

 

Vous venez de faire un investissement important pour réduire votre consommation énergétique. Pour vous qui êtes proche de la terre, cet aspect environnemental est-il essentiel ?

Rémy Grassa : Armin Grassa : Les vignes du Domaine Tariquet sont en culture raisonnée depuis plus de vingt ans déjà. Nous avons aussi obtenu deux certifications environnementales : HVE (Haute Valeur Environnementale) et ISO 14 001. Par ailleurs, nous sommes engagés dans une démarche RSE. Nous avons toujours le souci de mettre en œuvre des moyens qui permettent de protéger l’environnement. La réduction de la consommation énergétique est un aspect important de cette démarche, mais il n’est pas le seul et n’est pas suffisant. C’est une approche globale que nous menons dans une perspective de long terme et non juste pour se donner bonne conscience. Nous avons une responsabilité vis-à-vis des générations futures. Pour cela, nous devons en permanence innover et investir sur ces sujets. Nous le faisons régulièrement depuis plus de vingt ans. C’est une priorité aujourd’hui.

 

Vous avez lancé un vin pétillant en 2019. L’innovation est-elle une des clés de la réussite dans le secteur du vin aujourd’hui ?

Rémy Grassa : Nous avons lancé la cuvée Entracte en juin 2019, un vin effervescent issu d’une fermentation naturelle en cuve close (méthode Charmat) et non d’une simple adjonction de CO2. Nous voulions des bulles fines, légères, rafraîchissantes. L’innovation se retrouve aussi dans la capsule couronne qui facilite l’ouverture. Il s’agit d’une cuvée produite en petites quantités. Dans le secteur viticole, l’innovation est nécessaire pour améliorer les pratiques et les méthodes de production. Toutefois, nous pensons que la clé de réussite principale n’est pas l’innovation en termes de nouveaux produits mais la pérennité et la constance dans la qualité. C’est pour cela que nous avons choisi d’être propriétaires récoltants et de maîtriser la qualité à toutes les étapes de production, du raisin à la bouteille, dans le but d’offrir un excellent rapport prix/plaisir.