FORMATION - janvier 2022

Un partenariat plein d’enseignements

 

L’école d’ingénieurs de Purpan (Toulouse), tournée vers les sciences du vivant, l’agriculture et l’agroalimentaire, et le syndicat national des importateurs-exportateurs des fruits et légumes (SNIFL) de la plateforme Saint-Charles International de Perpignan ont signé un partenariat. Cette convention doit bénéficier à la compétitivité et l’attractivité de la plateforme tout en offrant aux diplômés de l’École de nouveaux débouchés d’emploi. Une sorte de fertilisation croisée à l’échelle de l’Occitanie.

 

Depuis plus de 100 ans, l’École d’Ingénieurs de Purpan, à Toulouse, forme en 5 ans des ingénieurs en sciences du vivant, agriculture, agroalimentaire, marketing et management.
À côté de cette institution, qui semble se réinventer en permanence sans jamais perdre le fil de sa mission de service public dans les domaines de la formation, de la recherche, de la coopération internationale et du transfert de technologies, la plateforme Saint-Charles International fait presque figure de start-up avec ses 50 ans d’existence… La Zone d’Activité Économique Saint-Charles a, en effet, été créée en 1968 en partenariat avec la CCI Pyrénées-Orientales et c’est en 1970 que sera créé le Marché International Saint-Charles (MISC) à l’initiative des professionnels du négoce d’importation.

 

Avec ce partenariat 100% Occitanie avec St Charles, nous allons, aux connaissances de nos étudiants sur le produit, ajouter un « savoir vente, achat, transport et logistique » à l’international. Nous sommes pleinement dans la logique de Purpan qui est de travailler sur l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes au plus près de leur projet d’avenir.

Eric Latgé, Directeur général de l’École d’Ingénieurs de Purpan

 

Deux acteurs majeurs de leur secteur

La plateforme Saint-Charles est aujourd’hui le premier centre de commercialisation, de transport et de logistique de fruits et légumes frais en Europe avec 1,8 million de tonnes par an de fruits et légumes commercialisé, principalement de provenance méditerranéenne (Espagne, Maroc…). Une activité qui génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,95 milliard d’euros et emploie 2 200 personnes. L’École d’Ingénieurs de Purpan connaît, elle aussi, une belle dynamique avec une croissance d’étudiants recrutés en 1ere année de +35% ces 3 dernières années soit un effectif total de 1 300 étudiants aujourd’hui et 1 500 en 2024. Ses deux campus emploient près de 150 salariés, dont soixante-dix enseignants-chercheurs, et dix plateformes et laboratoires de recherche de haut niveau. Enfin, son réseau est déployé dans une soixantaine de pays. Ancrage territorial, présence à l’international, dynamisme commercial, culture de la qualité…, l’École et la plateforme partagent de nombreuses valeurs. Voilà cinq ans que des liens avaient été noués entre elles. La signature, en novembre 2021, d’une convention de partenariat visant à mettre en place des actions communes favorisant les échanges entre la plateforme Saint-Charles de Perpignan et l’École d’Ingénieurs de Purpan affirme de nouvelles ambitions.

Un partenariat en forme d’évidence

« Notre École met l’accent sur certains fondamentaux, comme l’acquisition des compétences de l’ingénieur, le développement personnel, la professionnalisation (avec notamment quinze mois de stages encadrés), l’obtention d’un diplôme généraliste et l’acquisition de neuf mois d’expérience internationale pour près de 100% des étudiants. La coopération internationale est d’ailleurs l’une de nos priorités pédagogiques et un domaine d’excellence reconnu de l’École. L’un de nos marqueurs forts est notre vision systémique des filières et la capacité de nos ingénieurs à occuper des postes clés à tous les niveaux. Dans le cas présent, ils ont appris comment on produit fruits et légumes, comment on les sélectionne, comment on les trie, les regroupe, les valorise d’un point de vue marketing, comment on les expédie dans le monde entier… et même comment les consommateurs les mangent. À ces connaissances sur le produit, nous allons, avec ce partenariat 100% Occitanie, y ajouter un « savoir vente, achat, transport et logistique » à l’international. Nous sommes pleinement dans la logique de notre École qui est de travailler sur l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes au plus près de leur projet d’avenir » explique Eric Latgé, Directeur général de l’École d’Ingénieurs de Purpan.

 

Au service de l’excellence de notre territoire

Pour les professionnels de Saint-Charles et pour le SNIFL, la signature de cette convention de partenariat contribuera à une plus forte communication auprès des étudiants sur les enjeux et possibilités de carrière des filières fruits et légumes, transports et logistique. C’est aussi l’opportunité de se renforcer grâce au bagage agri/agro de ces jeunes, leur ouverture sur le monde ou leur solide formation d’Ingénieur. De quoi favoriser l’émergence de vocations et voir apparaître dans quelques années de futurs collaborateurs capables de soutenir la compétitivité et l’attractivité des entreprises de Saint-Charles International. Une intégration qui prend tout son sens en Occitanie, première région viticole mondiale en vins d’appellation, première région française (1/4 des exploitations françaises) en surface, nombre de producteurs et de conversion au bio, et également leader dans les productions ovine, apicole, semences, blé dur, soja, sorgho… Une région qui, avec ce partenariat, sème donc également les talents pour nourrir sa filière d’excellence que sont l’agriculture et l’agroalimentaire.