Rencontre avec Michel Rouault, PDG de Solar-Paint et de ICGroup

Solar-Paint, l’innovation pour les toits d’Occitanie

Depuis peu, l’entreprise développe une peinture blanche qui permet de réduire la température des toitures des surfaces commerciales et industrielles. Une révolution qui pourrait permettre de nombreuses économies.

Après le rose, l’Occitanie pourrait-elle se parer de blanc ? Et pourquoi pas. C’est en tout cas ce que propose la PME toulousaine Solar-Paint, qui a mis au point une peinture innovante, SolcarCoat, de couleur blanche, qui permet de faire baisser la température des toitures. Produite selon un procédé totalement inédit et fabriquée en Occitanie, avec le fournisseur Maestria, basé en Ariège, cette peinture est révolutionnaire. « Cette recette de peinture réfléchissante constitue une réelle réponse aux économies d’énergie et donc aux émissions de gaz à effet de serre », souligne Michel Rouault, PDG de Solar-Paint et de ICGroup. « De par sa conception bio, sa facilité d’emploi, son faible coût et ses performances supérieures aux critères de référence, Solaçât est une solution tout à fait pertinente pour réduire les coûts énergétiques et les coûts environnementaux des bâtiments commerciaux, industriels ou publics, avec une efficacité immédiate et pérenne dans le temps. »

Une réponse écologique à l’élévation des températures

La peinture a d’ailleurs été certifiée pour son efficacité énergétique par le Ministère de la Transition Écologique en juillet 2021. « C’est un produit écologique, une peinture à l’eau, élaborée avec des ingrédients naturels et des ajouts de matière recyclée comme la brisure de verre. » Cette peinture blanche renvoie les rayons du soleil et permet jusqu’à 30% d’économie d’énergie, en divisant par deux la température à l’extérieur et une diminution en moyenne de 5% de la température à l’intérieur des bâtiments. Son coût est estimé entre 16 et 22 euros le mètre carré.

Cette recette de peinture réfléchissante constitue une réelle réponse aux économies d’énergie et donc aux émissions de gaz à effet de serre.

Michel Rouault, PDG de Solar-Paint et de ICGroup

150 000 m2 de toiture en 2022

L’entreprise, filiale du groupe ICGroup (International Color Group) qui compte 130 salariés pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, a investi près de 400 000 euros pour ce nouveau produit. Elle a comme objectif de peindre près de 150 000 m2 de toiture en 2022 « Cela fait plus de 42 ans que nous sommes sur le métier d’application de peinture. Nous avons aujourd’hui un certain savoir-faire », précise Michel Rouault.
À terme, selon l’entreprise, 500 millions de mètres carrés de toitures de bâtiments industriels et commerciaux pourraient être recouverts en France, dont environ 40 millions en Occitanie. Solar-Paint pourrait également, dans un avenir proche, travailler avec le secteur de l’aéronautique pour des sites industriels et logistiques, et à Albi, Montauban et Toulouse, avec des centres commerciaux.