Rencontre avec Alain Katz, chairman et fondateur d’Irian Technologies

Irian Technologies : l’excellence au service de notre air

En 2021, la société leader dans la gestion aéraulique des atmosphères contrôlées quitte Melun, en région parisienne pour Moissac. Dans les bagages d’Alain et Thomas Katz ‒ respectivement président et directeur général : une équipe ultra-compétente, un savoir-faire unique en France et des projets à la hauteur des ambitions de la PME.

« Notre métier, c’est d’abord la régulation des débits d’air en atmosphère contrôlée et en zones critiques, comme les laboratoires ou les hôpitaux. Nous sommes aussi experts pour traiter le confort et la gestion aérauliques* des établissements de santé ou spécifiques, comme les salles de conservation d’œuvres d’art », résume Alain Katz, fondateur d’Irian Technologies en 2003. En 20 ans, la PME de 25 salariés s’est imposée sur ce marché de niche, en France mais aussi en Europe où très peu d’entreprises maîtrisent cette technologie. Conception, fabrication et développement : Irian Technologies contrôle toute la chaîne de ses installations qui, outre la sécurité et le confort des usagers, permettent de réaliser des économies d’énergie significatives. « Nos équipements économisent 60 à 70% de consommation sur des bâtiments particulièrement énergivores », précise le président.

Projets innovants pour technologie de pointe

Irian Technologies équipe ainsi des bureaux, de gros complexes hospitaliers ‒ dernièrement, les 500 chambres du nouveau CHU de Pointe-à-Pitre, 21 blocs opératoires et 91 chambres de réanimation de l’hôpital Henri Mondor (Val de Marne)** ‒ mais aussi des projets d’envergure comme le centre de recherche des laboratoires Servier sur le plateau de Saclay (1 600 régulateurs pour les 500 laboratoires), l’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (Université Paris-Sarclay) avec l’installation de plus de 600 sorbonnes*** ‒ un record pour la PME ! ‒ et, actuellement, la rénovation des équipements de bâtiments d’Evotec – ex Sanofi ‒ à Toulouse. « C’est l’un de nos clients historiques. C’est d’ailleurs en me rendant chez Sanofi à l’époque que j’avais eu un vrai coup de cœur pour la région. Je m’étais alors promis de venir m’y installer », se souvient Alain Katz.

Sanofi est l’un de nos clients historiques. C’est d’ailleurs en me rendant chez eux il y a plusieurs années que j’avais eu un vrai coup de cœur pour la région. Je m’étais alors promis de venir m’y installer.

Alain Katz, chairman et fondateur d’Irian Technologies

Changement d’air fructueux

Fidèle à ses promesses, le président délocalise le siège d’Irian Technologies à Moissac en 2019, après plusieurs mois de travaux. « Nous avons fait construire un nouveau bâtiment qui reflète notre ADN : sobriété énergétique et responsabilité environnementale », explique-t-il. Entièrement bardés de bois, construits en matériaux biosourcés de qualité (isolation fibre de bois, structure en bois, toiture végétalisée, et traitement d’air par la solution « maison »*) les locaux de la PME ont un bilan énergétique positif grâce aux 140 m2 de panneaux solaires installés en toiture. « Notre arrivée a été accompagnée par les services des collectivités territoriales et de la Région Occitanie en particulier », souligne Alain Katz qui a, dans son sillage, entraîné ses collaborateurs dont « pas un ne regrette ! ».

*solution EOLIS
**solution Irian-Lab
** Une sorbonne est un équipement de protection qui permet d’extraire les vapeurs toxiques et protège contre le risque de contamination chimique.

> www.irian-technologies.com