FORMATION

Purple Campus, la dynamique de l’excellence

Purple Campus a été créé en janvier 2021 pour fédérer sous une bannière commune les 16 CFA d’Occitanie et, ainsi, répondre toujours mieux aux besoins en talents et en formation des entreprises. C’est aujourd’hui le 1er organisme de formation en apprentissage en Occitanie et cette montée en puissance est loin d’être terminée car sa nouvelle gouvernance a une feuille de route ambitieuse.

Comme l’a rappelé Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie, en proposant en septembre dernier au Conseil d’Administration la nomination d’André Deljarry, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, à la Présidence de Purple Campus, « Purple Campus est un véritable collectif qui rassemble des énergies, des envies et des ambitions exceptionnelles, à l’image des équipes de Purple Campus présentes sur les 16 campus aux 4 coins de l’Occitanie. » Et il est vrai que la réussite exceptionnelle de Purple Campus est l’illustration d’un modèle de jeu collectif au profit de la formation des jeunes, des salariés et des entreprises de la région Occitanie. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : 9 400 apprentis répartis sur 16 sites sur tout le territoire régional, plus de 100 formations proposées allant du CAP au Bac+5, 86% de réussite aux examens, un taux d’insertion professionnelle de plus de 91%, 43 nouvelles formations ouvertes en 2022… Un autre chiffre illustre la performance de l’outil d’apprentissage et de formation des CCI d’Occitanie : le taux de recommandation des entreprises, qui atteint les 90 %. Rien d’étonnant donc à ce que Purple Campus se positionne aujourd’hui comme l’interlocuteur privilégié de nombreux partenaires publics, professionnels et institutionnels.

Le moteur de la formation en région

Cette performance et cette attractivité sont un atout économique indéniable pour notre territoire, à l’heure où les difficultés de recrutement ne sont plus l’apanage des métiers traditionnellement en tension mais affectent désormais l’ensemble des filières. À noter que, paradoxalement, le secteur de l’hôtellerie-restauration reste numéro 2 des filières les plus demandées par les apprentis et alternants alors même que le personnel a manqué, cet été encore, dans les établissements. Ce qui semble confirmer que la formation est toujours très attractive. Dans ce secteur, il est à noter qu’une marque à valeur de label comme McDonald’s a noué une relation partenariale avec Purple Campus. Ce n’est pas la seule et l’on citera des entreprises et enseignes de renom comme Proman ou Aldi, ainsi que des partenariats sportifs avec la ligue de foot Occitanie, ligue de Rugby Occitanie, Ligue de Tennis Occitanie. Mais derrière ces têtes d’affiche, c’est tout l’écosystème entrepreneurial d’Occitanie qui apprécie d’avoir à disposition un outil de formation d’autant plus performant qu’il est agile. « La réussite exceptionnelle de Purple Campus depuis sa création est l’illustration d’un esprit collectif au profit de la formation des jeunes, des salariés et des entreprises de la région Occitanie. Cette réussite se fonde également sur la qualité de ses enseignants et sur la proximité que nous avons avec les entreprises au quotidien et sur le terrain. Celle-ci nous met en capacité de comprendre et d’anticiper leurs besoins en adaptant nos formations à la réalité économique de chacun de nos territoires. Cette agilité et cette capacité à faire du sur-mesure sont un atout exceptionnel ! » explique André Deljarry.

Notre réussite se fonde notamment sur la qualité de ses enseignants et sur la proximité que nous avons avec les entreprises. Celle-ci nous met en capacité de comprendre et d’anticiper leurs besoins en adaptant nos formations à la réalité économique de chacun de nos territoires. Cette agilité et cette capacité à faire du sur-mesure sont un atout exceptionnel !

André Deljarry, Président de Purple Campus, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, Président de la CCI Hérault.

Hydrogène décarboné, nautisme, ferroviaire…

« J’illustrerai cette agilité par un exemple. La montée en puissance de la filière d’avenir qu’est l’hydrogène décarboné est une opportunité unique pour notre région. Elle va nécessiter de créer des formations très spécifiques qui n’existent pas à ce jour. Grâce à la réactivité des équipes pédagogiques et à celle de notre gouvernance 100% CCI, nous pourrons proposer sans délais des formations adaptées. Mais je pourrais également citer le cas des mobilités, du ferroviaire, du nautisme, du numérique… qui sont autant de secteurs pour lesquels nous nous mobilisons en termes de formation » indique André Deljarry. « J’ai accepté d’autant plus volontiers de relever le challenge de conforter et renforcer la dynamique Purple que je suis très attaché à la formation en général et l’apprentissage en particulier. Des sujets que je connais très bien, m’étant beaucoup investi dans la genèse du projet de Purple Campus mais aussi dans d’autres écoles des CCI, comme Montpellier Business School. »

Les perspectives de Purple Campus

Se former tout au long de sa vie professionnelle est indispensable pour maintenir son niveau de compétences et s’adapter aux nouvelles méthodes de travail en entreprise. Purple Campus a donc choisi de faire évoluer son offre vers davantage de digitalisation avec des outils créatifs et innovants. Un positionnement qui lui réussit d’autant plus que, sur cette activité et pour renforcer la collaboration CCI/Purple Campus, une offre de produits nommée « SoluCCIo », et basée sur un travail mutualisé, est en cours de déploiement. De quoi permettre à Purple Campus de regarder loin et de voir haut avec un objectif de 12 000 apprentis formés dans ses 16 campus et ses 13 filières à échéance 2026.

> www.purple-campus.com