TABLEAU DE BORD

R&D, l’Occitanie cherche et trouve

Quel que soit le secteur concerné, c’est de la R&D que provient le progrès ou, pour le moins, la différence qui engendre la dynamique économique. À cet égard, tant en ce qui concerne les effectifs que les investissements, secteur public et privé confondus, les efforts consentis en matière de R&D en Occitanie positionnent notre région aux meilleures places. Au regard de son PIB, en matière d’efforts consentis pour la R&D, l’Occitanie est en tête des régions françaises. C’est d’ailleurs la seule à dépasser l’objectif fixé par la Commission européenne de 3% du PIB consacré à la R&D.

6,225 Mds€ : le volume des dépenses consenties par les entreprises d’Occitanie en matière de R&D. Ce budget représente 11,8% de la dépense nationale en la matière (3e région française). 58% de ces investissements sont réalisés par les entreprises privées, le restant (42% ) est le fait d’organismes publics.

1re : avec 3,7% du PIB régional, l’Occitanie occupe la tête du classement des régions françaises. En matière d’efforts consentis pour la R&D, ce chiffre se répartit à hauteur de 2,1% pour les entreprises et 1,6% pour le secteur public. La France consacre 2,3% de son PIB en dépenses de R&D. À noter que l’Occitanie est la seule région française à dépasser l’objectif européen de 3% du PIB consacré à la recherche.

52 046 : le nombre de personnes travaillant dans la R&D en Occitanie (en 2020). Ces effectifs totalisent personnels, chercheurs et personnels de soutien technique ou administratif. 28 816 travaillent en entreprise et 23 230 pour des organismes publics. Au total, ils représentent 10,9% des effectifs R&D de France métropolitaine, et positionnent notre région à la troisième place dans la hiérarchie nationale, derrière l’Île-de-France (hors catégorie avec 38,2% des effectifs) et Auvergne Rhône-Alpes (14,4%).

44,6% : la part des effectifs R&D dans les organismes publics sur l’ensemble des effectifs R&D. Un chiffre à rapprocher de la moyenne de 38,7% pour la France métropolitaine. L’importance du milieu universitaire ainsi que la forte présence de labos associés à la recherche participent en Occitanie à étayer le poids de la R&D réalisée par les organismes publics.

2e par le nombre de demandes de brevets déposées. Sur 13 018 demandes de brevets publiées en France en 2020, 1 053 provenaient de la région Occitanie. Hors Île-de-France (qui concentre 41,3% des demandes de brevets), la région se classe en seconde position dans la hiérarchie nationale avec 13,8% des demandes de dépôts de brevets (derrière Rhône-Alpes).

73% des effectifs de R&D en entreprises les entreprises sont des chercheurs. Un chiffre à rapprocher de celui de 69,3% en France métropolitaine. En revanche, quand on totalise secteur privé et secteur public, la part des chercheurs en R&D tombe à 69,2% en Occitanie. Cette moyenne reste toutefois supérieure à la moyenne nationale (68%). Le poids de l’aéronautique et du spatial dans l’économie régionale explique l’importance du nombre de chercheurs dans les entreprises.