AIR / MER / TERRE

Velocidade, la petite entreprise qui grimpe

Et si rouler à vélo donnait des ailes ? C’est en tout cas la pratique de ce loisir qui a motivé la reconversion de Ricardo Vieira, en pleine crise sanitaire. L’Ariégeois d’adoption a remisé ses appareils photos pour la machine à coudre et créé Velocidade, atelier de fabrication de bagagerie responsable pour vélo. Deux ans plus, tard, la petite entreprise représente l’Ariège au Salon Made In France et prend de la vitesse.

Natif de Lisbonne, Ricardo Vieira a roulé sa bosse avant de s’installer avec sa famille à Mirepoix, en Ariège, il y a 12 ans. « J’avais fait une formation de costumier, mais je suis devenu photographe indépendant, dans l’évènementiel. Je réfléchissais déjà à changer d’activité, quand la crise du Covid est arrivée », se souvient-il. Pas question de se rouler les pouces pour autant : cycliste amateur, convaincu de l’intérêt écologique du vélo, il exhume sa machine à coudre et se confectionne une sacoche pour guidon qu’il teste, améliore, partage avec ses compagnons de route… Velocidade – « vitesse » en portugais ‒ voit (rapidement) le jour.

Engagé jusqu’au bout des doigts

« J’ai toujours eu une conscience écologique, affirme Ricardo Vieira. Il était inconcevable pour moi de travailler avec des produits étrangers ». Il consacre alors presque 6 mois à sourcer des matières premières françaises. Toile résistante et imperméable (utilisée à l’origine pour réaliser des stores extérieurs), bouclerie, élastique, fil… « 98% des matériaux que j’utilise sont français, le reste vient de Belgique ou d’Allemagne », précise-t-il. L’artisan dessine ses modèles, réalise les prototypes qu’il essaye et fait tester à des sportifs « ambassadeurs », et fabrique lui-même à la main chaque pièce des 13 modèles de sacoches et sacs-à-dos qui constituent aujourd’hui la gamme de Velocidade. « En moyenne, je passe 4 h pour réaliser la sacoche « satellite ». Un peu plus du double sur le sac à dos », commente celui qui a obtenu une aide « Pass métiers d’art » de la CMA Ariège et une subvention de la Région Occitanie pour financer l’achat de 3 machines. Autre preuve de l’implication environnementale de Ricardo Vieira : il verse 1% de son CA au collectif « 1% for the planet » qui le reporte ensuite sur l’association de son choix. « J’ai choisi l’Association Ariégeoise Naturaliste pour cette année », ajoute-t-il.

À moyen terme, je pourrais chercher des locaux un peu plus grands pour optimiser mon processus de production et ranger mon stock. Même si j’aime tout faire de A à Z, je voudrais aussi pouvoir partager mon savoir-faire. Contribuer à l’emploi local serait fantastique.

Ricardo Vieira, fondateur et dirigeant de Velocidade

Aller toujours plus loin

En novembre dernier, Ricardo Vieira a quitté son atelier de Mirepoix pour occuper le stand de l’Ariège au Salon du Made In France. « Ça a été une incroyable opportunité : celle de faire découvrir mes produits doublée de rencontres et d’échanges enrichissants avec d’autres artisans », reconnaît le créateur qui regarde vers l’avenir. « À moyen terme, je pourrais chercher des locaux un peu plus grands pour optimiser mon processus de production et ranger mon stock. Même si j’aime tout faire de A à Z, je voudrais aussi pouvoir partager mon savoir-faire. Contribuer à l’emploi local serait fantastique ! ». Côté produits, il pense à engager des partenariats pour pousser davantage sa logique vertueuse : « Pourquoi pas une collection de bagagerie à partir de bâches utilisées et recyclées et assumée comme telle ? ». Décidément, l’homme en a sous la pédale…

> www.ateliervelocidade.com