ANIMATION

VSB énergies nouvelles fabrique l’électricité verte de demain

Installé à Nîmes depuis 2005, VSB est aujourd’hui un acteur majeur et indépendant de la transition énergétique. La société fait preuve d’une véritable expertise pour développer des projets, financer, construire et exploiter des parcs éoliens, solaires et hydroélectriques. À l’image de son dernier projet en date : la centrale photovoltaïque Soleil de Balsac, en Aveyron.

« Aujourd’hui, le solaire représente environ 3 % du mix énergétique français. Alors que nous avons plus que jamais besoin d’électricité, il ne faut pas hésiter à accélérer et développer ces gisements pour le bénéfice de tous » affirme Maël Lagarde, directeur général de VSB. Une conviction que l’entreprise met en œuvre depuis près de 20 ans : à la fois développeuse et productrice d’électricité à partir des énergies renouvelables, elle maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur de la production d’énergie verte, de l’implantation d’un parc jusqu’à la revente de l’électricité.

Lancé en 2017 dans l’Aveyron, le projet de Druelle Balsac prévoyait une centrale photovoltaïque de 4 989,6 kWc. Nos équipes ont pu optimiser le projet en doublant la puissance avec la même emprise au sol. Une véritable prouesse technique.

Maël Lagarde, directeur général de VSB

Voyants au vert pour la centrale Soleil de Balsac

« Lancé en 2017, le projet de Druelle Balsac prévoyait une centrale photovoltaïque de 4 989,6 kWc. Nos équipes ont pu optimiser le projet en doublant la puissance avec la même emprise au sol. Une véritable prouesse technique, rendue possible grâce aux évolutions technologiques et à un aménagement optimisé de la surface », explique le Directeur Général. Mise en service en janvier 2024, grâce à ses 16 740 panneaux, la centrale Soleil de Balsac produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 4 949 Français, réinjectée dans le réseau, et permettra d’éviter le rejet d’émission de 2 657 tonnes de CO2 par an. Un engagement environnemental que l’entreprise applique dès la phase de chantier, dans le respect des préconisations de la charte « Chantier vert » et de celle des « bonnes pratiques pour la préservation de la Biodiversité » du cluster régional CEMATER dont elle est membre.

Reconvertir et valoriser des sites dégradés

Financé à 100 % par VSB énergies nouvelles, le projet Soleil de Balsac illustre plus largement la stratégie de développement de l’entreprise : « La centrale est construite sur une ancienne exploitation de gravières et sablières que le propriétaire souhaitait valoriser, favorisant une approche respectueuse de l’environnement », précise Maël Lagarde avant d’ajouter : « Construire un parc photovoltaïque sur une ancienne carrière s’inscrit dans une dynamique « gagnant-gagnant ». On valorise un site abandonné, pollué ou ayant accueilli une activité industrielle. La centrale mobilise un foncier non agricole, sans activité économique ni possibilité de construction. » Parallèlement à ces sites, VSB cible les grandes toitures et parkings industriels (> 10 000 m2), les centrales flottantes (plans d’eau > 5 ha) et les solutions agrivoltaïques (> 15 ha) pour développer le photovoltaïque. « Nous avons actuellement deux projets agricoles dans la région et un projet flottant. Nous travaillons également au projet de toiture du centre technique municipal de Nîmes, dont nous avons été lauréats en début d’année », conclut le Directeur Général.

> www.vsb.energy