AIR / MER / TERRE
 

Pour Gaz de Ferme, l’avenir est dans le pré

 

Avec sa technologie brevetée, la start-up des Hautes-Pyrénées révolutionne la filière montante du gaz vert, en épurant le biogaz d’origine agricole sur site. Une innovation occitane qui ouvre de nouvelles perspectives économiques et écologiques, à l’échelle du territoire et bien au-delà.

 

C’est en produisant du biogaz en autodidacte sur l’exploitation agricole de l’un d’entre eux que les fondateurs de Gaz de Ferme ont peaufiné leur solution. « Au bout du 3e prototype, notre carbo-séparateur a permis de produire du méthane pur à 95% et du dioxyde de carbone renouvelable », explique Romain Casadebaig, ingénieur en biotechnologies de formation, cofondateur et associé de Gaz de Ferme. Modulable et de petit format, ‒donc implantable sur des exploitations de toutes tailles ‒ le carbo-séparateur repose sur la technique du lavage à l’eau : « Sans aucun produit chimique et avec une moindre consommation énergétique*, c’est la technique la plus robuste et la moins impactante pour le traitement du gaz », avance-t-il.

 

La low-tech au service de la transition

À partir de la fermentation de matières organiques du site, Gaz de Ferme obtient du biométhane, utilisable en circuit court : comme combustible pour chaudière ou comme carburant pour les véhicules de l’exploitation. Le bio-CO2, lui, est récupéré ‒ contrairement au processus « traditionnel » de méthanisation, qui le relâche dans l’air ambiant ‒ et reconditionné dans les locaux de la start-up, à Vic-en-Bigorre. « Les 1ers débouchés commerciaux sont les brasseries ou les fabricants d’extincteurs par exemple », précise Romain Casadebaig. Pour l’ingénieur, « cette technologie peut nous rendre complètement indépendants des hydrocarbures fossiles. Elle présente un double intérêt : favorable à la transition écologique, elle est aussi non-délocalisable. À plus grande échelle, cela nous permettrait de nous affranchir des tensions géopolitiques actuelles ».

 

Nous bénéficions d’un écosystème favorable et, notamment, du savoir-faire du bassin de Tarbes et Pau en métallurgie et chaudronnerie. Par ailleurs, la filière agricole en Occitanie est dense et diversifiée, et la dynamique locale nous permet d’envisager de multiples partenariats en région.

Romain Casadebaig, cofondateur et associé de Gaz de Ferme

 

Un développement à pleins gaz

L’année 2023 marque un tournant pour Gaz de Ferme. Grâce à une levée de fonds d’un montant d’1,5 M€, la start-up enclenche son développement commercial et la fabrication en série de ses carbo-séparateurs. « Aujourd’hui, les demandes viennent de différentes régions de France, et d’autres endroits du monde. La question de la transition se pose partout… », souligne Romain Casadebaig qui n’envisage pas la croissance de l’entreprise ailleurs qu’en Occitanie : « Nous bénéficions d’un écosystème favorable : nous sommes soutenus par la Région et la Communauté de communes, nous bénéficions du savoir-faire du bassin de Tarbes et Pau en métallurgie et chaudronnerie. Par ailleurs, la filière agricole en Occitanie est dense et diversifiée, et la dynamique locale nous permet d’envisager de multiples partenariats en région. » Des perspectives encourageantes pour le cofondateur qui lance le recrutement de 10 nouveaux collaborateurs cette année.

*sa puissance maximale n’excède pas 4 kW

> www.gazdeferme.sitew.fr

Share on FacebookTweet about this on Twitter