Rencontre avec Laurent Bonfils, PDG de Vignobles Bonfils

Vignoble Bonfils, l’adaptation perpétuelle

Depuis six générations, l’entreprise familiale se transmet et se développe autour de l’amour des vignes et d’un terroir, le Languedoc. Un patrimoine naturel et architectural que Laurent Bonfils souhaite valoriser, conscient de l’évolution du milieu viticole.

Laurent Bonfils, PDG de Vignobles Bonfils, est formel. La période actuelle est la plus floue qu’il ait dû traverser en 30 ans à la tête de l’entreprise familiale. Tensions internationales, coût de l’énergie, marché du travail, les incertitudes sont nombreuses et la visibilité faible. « Mais tout cela va s’éclaircir car l’humain s’adapte », assure le chef d’entreprise, qui s’appuie sur l’histoire de sa famille. « C’est l’histoire d’une adaptation, depuis 1870, quand mon arrière-arrière-arrière-grand-mère a planté des vignes en Algérie et a dû faire face au phylloxéra », raconte Laurent Bonfils. En 1962, la famille s’installe dans le Languedoc, où il a fallu travailler de nouveaux terroirs, pour produire en quantité afin de répondre à la demande. Avec les années quatre-vingt, le marché du vin s’oriente vers la qualité. « On avait la chance d’être sur de beaux terroirs, et on a lancé de nouveaux cépages, plus adaptés, notamment en blanc, tout en s’investissant beaucoup dans les zones d’appellations. » Vient ensuite la fin du vrac, le début de l’export, mais le succès est toujours au rendez-vous pour le vignoble Bonfils, qui possède aujourd’hui 1 700 hectares répartis sur 17 châteaux et domaines. « On aime la vigne, une terre, le Languedoc, et tout ce qui va avec », insiste Laurent Bonfils, fier de la centaine de médailles d’or reçues chaque année par ses vins aux différents concours.

Laurent Bonfils, PDG de Vignobles Bonfils

La vigne, l’autre fruit de la passion

Pour lui, ces résultats ne sont dus qu’à une chose : la passion. Et le développement de l’œnotourisme, avec 50 000 visiteurs sur les trois sites familiaux, est pour lui une évolution naturelle du métier. « Les châteaux se sont développés grâce à la vigne et aujourd’hui, ce patrimoine amène à son tour une richesse au vignoble. C’est un ensemble et c’est une richesse territoriale. » Premiers vignerons indépendants de France, la famille Bonfils est présente sur 11 appellations pour une production moyenne de 6 à 7 millions de bouteilles par an vendues dans 45 pays. « Nous sommes sur des vins de qualité, entièrement tracés. L’ensemble de nos domaines sont certifiés HVE3 et nous avons investi des dizaines de millions dans les outils de vinification », indique Laurent Bonfils, qui ajoute avoir en permanence 10 millions de bouteilles en élevage. Des démarches nécessaires dans un milieu qui a fait face, au cours des dernières décennies, à l’évolution du goût des consommateurs, des techniques et des technologies, et aussi du climat. « Cela nous oblige à effectuer un travail sur le choix des cépages, du sens de plantation, des sites… » Alors que la nouvelle génération prend petit à petit la succession pour gérer les 200 personnes qui font vivre l’entreprise, Laurent Bonfils est aujourd’hui persuadé que le développement futur se fera autour de l’humain. « On va vers un mode de partenariat où il faudra avoir de vraies relations fortes avec les distributeurs. Et comme nos vins seront toujours plus de qualité et toujours plus chers, il faudra être présents dans le monde entier. »

www.bonfilswines.com