En 2021, les frères Cavalié à la tête de l’entreprise leader de la pierre mobile, Mur de Pierre, située en Aveyron, lancent un nouveau produit appelé « Mur de Pierre », premier mur en pierre naturelle transportable. Un concept breveté par la suite et commercialisé depuis peu.
Pierre et Charles Cavalié ne pensaient pas un jour reprendre l’affaire familiale. « C’est vrai que tous les étés, nous étions sur les chantiers. Mais, avec mon frère Charles, nous nous étions juré d’épouser une autre carrière. » Mais voilà, malgré des études en génie civil, les deux frères prennent la suite de leur père et deviennent la quatrième génération à diriger Mur de Pierre. « Mon grand-père était maçon, détaille Pierre Cavalié. Mon père l’était également et, quand avec mon frère, nous y avons goûté véritablement, nous nous sommes dit que c’était quand même pas mal. ». Leur savoir-faire artisanal et la qualité de leur travail leur valent des demandes assez conséquentes. Et, face aux délais toujours plus longs imposés à leur clientèle, ils se demandent alors de quelle manière ils pourraient proposer un service toujours plus qualitatif mais garantissant une installation plus simple et plus rapide. C’est ainsi qu’en 2021, ils innovent avec un nouveau produit appelé « Mur de Pierre », le premier mur en pierre naturelle transportable. Une innovation brevetée et fidèle à l’esprit de l’entreprise.
Nous achetons toujours notre matière principale qui est la pierre calcaire aux Carrières Bonicel et Fils à Laval-du-Tarn en Lozère. Là aussi c’est une entreprise familiale avec laquelle nous travaillons depuis des décennies. Nous sommes de la même génération et nos pères travaillaient déjà ensemble. Cela crée forcément des liens ». Pour le granit, l’entreprise se fournit auprès de la Carrière Granival située à Saint-Salvy-de-la-Balme dans le Tarn. « Côté approvisionnement et matériaux, nous privilégions donc le circuit le plus court possible. Pour la mise en œuvre, nos murs sont entièrement fabriqués en Aveyron par nos soins. Et pour ce qui est de la revalorisation des matériaux, nous travaillons sur la récupération des eaux de pluie, la revalorisation des déchets et l’utilisation d’énergies renouvelables ».
Côté approvisionnement et matériaux, nous privilégions le circuit le plus court possible et nous fournissons en Lozère, dans le Tarn… Pour la mise en œuvre, nos murs sont entièrement fabriqués en Aveyron par nos soins.
Pierre Cavalié, Directeur général de Mur de Pierre
En mai 2022, l’entreprise s’est donc lancée dans la fabrication de ces murs mobiles. « Aujourd’hui, nous avons assez de stock », assure Pierre Cavalié. La commercialisation a débuté en novembre dernier. « Elle est très locale pour l’instant et ce sont surtout nos clients fidèles qui passent commandes », précise le dirigeant. « Mais les collectivités sont également demandeuses de ce produit, renchérit-il. Et nous visons également la clientèle de professionnels comme les piscinistes et les paysagistes ». Mais aujourd’hui Pierre Cavalié, seul à la tête de l’entreprise, son frère étant décédé il y a quelques mois de cela, ne se fixe pas d’objectif précis. « Nous commençons tout juste cette activité, je n’ai donc pas de visibilité sur trois mois », conclut-il.