Rencontre avec AGNES JULLIAN, PDG de Technilum

Technilum,
la lumière made in Occitanie

Depuis 1971, Technilum éclaire la voie. Les voies même pourrait-on dire puisque l’entreprise installée à Béziers conçoit et fabrique du mobilier urbain d’éclairage innovant et haut de gamme dont les qualités sont reconnues aux quatre coins du monde.

Présente dans plus de 20 pays à travers ses réalisations, l’entreprise a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 7,2 millions d’euros dont 30% à l’export. Une performance qui tient à sa capacité à révolutionner depuis dix ans les techniques de l’éclairage, le design et la fabrication des lampadaires.

Technilum conçoit et fabrique, en effet, du mobilier urbain d’éclairage en aluminium extrudé et bénéficie d’une avance technique incontestable dans la mise en œuvre de ce matériau. Nous équipons les collectivités locales et nous positionnons sur les projets les plus prestigieux grâce à notre gamme de produits ainsi qu’à notre capacité à réaliser des produits griffés “prêt-à-porter” et “haute couture”. C’est ainsi que Technilum éclairera par exemple Liberty Park, le memorial des Twin Towers à New-York.

Agnès Jullian, PDG de Technilum

Agnès Jullian a repris l’entreprise après le décès de son père. Seule entreprise du secteur en Occitanie, Technilum a fait le choix ambitieux du made in France, un parti-pris fondé sur certaines convictions qu’assume pleinement ce petit poucet du marché dominé par les grands groupes internationaux. « Notre taille nous donne une réactivité, une souplesse et une aptitude au cousu main qu’apprécie les maîtres d’œuvres qui nous prescrivent. » Cette reconnaissance, ajoutée à une intensification de son développement international pour trouver de nouveaux relais de croissance face à la baisse de la commande publique dans notre pays, conduit l’entreprise à viser les 20M€ de CA en 2020. Labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », Technilum a considérablement renforcé son outil de production en agrandissant, en 2015, son usine avec un nouveau bâtiment de 4 500 m2.